« Chaque jour, c’est du bonheur à tartiner », vous avez tous reconnu le slogan du géant Ferrero. Mais saviez-vous que la Corse produit aussi sa propre pâte à tartiner ? Elle s’appelle A Nuciola et elle aussi, elle va réjouir vos petits déjeuners :) .

La noisette : un symbole local

En Corse, il y a une capitale de la noisette : Cervioni. Sur la Côte Est, à une quarantaine de kilomètres de Borgo, c’est là que vous trouverez le paradis de la noisette. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Car jusqu’au 20ème siècle, on y cultivait plutôt le cédrat… mais le gel a finit par détruire la motivation des agriculteurs en même temps que leur production. D’où cette reconversion pour avoir un revenu d’appoint :) . Au fur et à mesure, la « noisette de Cervioni » devient une fierté et un gage de qualité. Elle devrait même recevoir une Identification Géographique Protégée.

Aujourd’hui, les vergers sont étendus plus largement dans la région de Costa Verde. Plus de 150 tonnes sont produites par an dont la majorité est récoltée par des particuliers.

Le Nuciola : la pâte à tartiner à base de noisettes de Cervioni

Pour valoriser la production de la noisette de Cervioni, les exploitants se sont regroupés au sein de l’association « A Nuciola » en 2001. C’est en 2009, que ces exploitants se sont lancés dans la fabrication de la pâte à tartiner Corse « A Nuciola ». Elle contient 34% de noisettes de Cervioni, dont 5% d’éclats… et pas d’huile de palme ! Et en plus, elle est labellisée Fairtrade (cacao et sucre de canne issus du commerce équitable). Pour l’instant, elle n’est pas encore totalement fabriquée en Corse mais en achetant le produit, nous contribuons à réimplanter le Nuciola sur l’île de beauté ! Un beau geste.

Vous en trouverez dans les magasins de spécialités corses et sur internet, bien sûr ! Mais vous vous en doutez probablement, cette recette est un peu plus coûteuse que le Nutella : environ 5 euros le pot de 200 grammes.

Parlons maintenant du goût. C’est un délice ! La pâte est plus épaisse et savoureuse que sa plus grande rivale. Elle a un vrai goût de noisettes et ça croque parfois sous la dent ! Elle est également moins sucrée, ce qui la rend moins écœurante… quand on la mange directement à la cuillère :) .

Prêt(e) à adopter le Nuciola ? Ou déjà adepte ?

Photo : Wikipedia

NOTER LA RECETTE

A Nuciola : la pâte à tartiner corse

Nombre de votes : 42 votes
Note de la recette : 4.00 / 5