• 900g de morue
  • 4 pommes de terre
  • 300g de Brocciu frais
  • 3 gousses d’ail
  • 25 cl d’huile d’olive
  • ½ jus de citron
  • de la chapelure

Le 3 mai à Bastia, il y a toujours une grande fête. Ce jour est en effet marqué par les processions du Christ Noir des Miracles. Un peu d’histoire ? Dans la nuit du 2 au 3 mai 1428, 2 pêcheurs ont trouvé en mer un Christ noir crucifié. Depuis, les fidèles et les pêcheurs bastiais lui rendent hommage chaque année dans une procession où ils emmènent le Cristu Negru de l’oratoire de la Confrérie de la Sainte-Croix, où il est exposé, jusqu’au port pour la bénédiction de la mer. Pour l’occasion, nous allons cuisiner du poisson… de la morue plus exactement. Un poisson très apprécié à Bastia. Place donc à la brandade de morue au Brocciu.

Préparation de la brandade de morue au Brocciu

La morue est connue pour être un poisson très salé. Sa réputation est parfaitement fondée :) . Du coup, il faudra penser à dessaler votre poisson la veille de la réalisation de la brandade de morue au Brocciu. Pour ça, il faudra couper la morue en morceaux puis la faire tremper dans de l’eau froide pendant environ 24 heures. Pensez à changer votre eau régulièrement !

Une fois le poisson dessalé, il est temps de vous mettre aux fourneaux ! Rincez le poisson une dernière fois. Puis, placez-le dans une casserole et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition. Dès que l’eau commence à frémir, retirez la casserole du feu. Égouttez le poisson et laissez-le tiédir pour pouvoir réaliser la suite de la recette sans vous brûler les doigts. En effet, l’étape suivante consiste à enlever les arêtes et la peau. Mieux vaut un poisson froid. Une fois que c’est fait, émincez la morue puis passez-la au pilon avec de l’ail et un peu de persil.

Passons maintenant aux pommes de terre (l’astuce pour adoucir le goût de la morue pour les enfants). Épluchez-les, lavez-les, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur. Elles vont rejoindre le reste de la préparation de la brandade de morue au Brocciu. Pas de pitié, broyez-les ! Émiettez le Brocciu à la fourchette et réservez-le.

Maintenant la recette va un peu se corser. Soyez attentive. Dans une casserole, versez 10cl d’huile d’olive, ajoutez la morue et les pommes de terre et faites cuire ce mélange à feu très doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce que l’huile soit absorbée. Puis rajoutez le reste de l’huile et continuez à remuer jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau absorbée. On remue, on remue… Si vous voyez que le mélange n’est pas du tout homogène, ajoutez un peu de lait ou de crème pour le rendre plus crémeux. Chut !

Puis, rajoutez délicatement le Brocciu en mélangeant toujours. Il reste plus de morceau ? Parfait. Ajoutez un peu de poivre et de jus de citron. Il ne reste donc plus qu’une seule étape avant la dégustation. Déposez votre brandade dans un moule que vous aurez beurré, puis parsemez-la de chapelure. Faites gratiner le tout pendant 10/15 minutes. Une fois que la brandade est dorée, sortez-la du four et laissez tiédir.

Dégustation de la brandade de morue au Brocciu

La brandade est enfin prête à être dégustée. Si vous n’avez pas voulu mettre les pommes de terre dedans, vous pouvez les servir à côté en accompagnement. Sinon, une bonne salade verte, parsemée de tomates cerise, du reste de brocciu et de quelques olives noires fera très bien l’affaire. A vos fourchettes !

Photo : N00

NOTER LA RECETTE

Recette de la brandade de morue au Brocciu

Nombre de votes : 8 votes
Note de la recette : 4.38 / 5