• 1 botte d’asperges sauvages
  • 8 œufs
  • Sel, poivre, persil

De la mi-février à la mi-avril, c’est la saison des asperges sauvages en Corse. Les asperges sauvages ont un goût bien plus fort que les asperges vertes. Un régal pour les papilles ! Ca ne vous inspire pas une petite balade dominicale ? Avant de partir en quête des asperges sauvages, voici la recette de la brouillade aux asperges sauvages :

Préparation de la brouillade aux asperges sauvages

1ère mission : débarrasser vos asperges fraichement ramassées des brins d’herbe et autres fourmis ! Pour enlever les 1ers, c’est un travail manuel et minutieux. Pour les secondes, il va falloir employer les grands moyens : l’eau bouillante. Cruel mais nécessaire. Plongez donc vos asperges entières dans une eau frémissante. Après quelques secondes, vous pourrez rincer votre botte sous l’eau courante. Pour que les asperges sauvages conservent leur belle couleur verte. Plongez-les dans un saladier d’eau avec des glaçons pendant 2-3 minutes.

Pour la recette de la brouillade aux asperges sauvages, vous n’aurez besoin que des têtes. Égouttez donc vos asperges puis avec un couteau, piquez l’asperge en remontant le long de la tige. Quand le couteau ne rencontre plus de résistance, coupez. Vous tenez là le morceau le plus tendre de l’asperge. Félicitations. Pour éviter le gâchis, vous pouvez préparer un velouté d’asperges avec les tiges. Pratique.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère d’huile d’olive et déposez-y les têtes d’asperges sauvages. Laissez-les cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Pendant, ce temps, cassez les œufs dans un saladier. Battez-les avec du sel, du poivre et un peu de persil frais.

Versez ensuite les œufs sur les têtes d’asperges et remuez sans arrêt avec une cuillère en bois. Vous aimez vos œufs baveux ou bien cuits ? Dès que la cuisson et la consistance désirées sont atteintes, servez !

Dégustation de la brouillade aux asperges sauvages

Vous pouvez déguster votre brouillade aux asperges sauvages en mode brunch : avec quelques toasts bien grillés, une petite salade et une pomme de terre en robe des champs accompagnée d’une sauce à la crème fraiche à la ciboulette. Un accompagnement léger qui met bien en valeur les asperges sauvages. Miam.

Photo : Brenda

NOTER LA RECETTE

Recette de la brouillade aux asperges sauvages

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 4.25 / 5