• 125g de farine de châtaigne
  • 125g de farine de blé
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de beurre ramolli
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Facultatif : les châtaignes en morceaux

Les cakes, l’une des 1ères étapes en pâtisserie (après le gâteau au yaourt, bien sûr :) ). C’est tout simple à faire, rapide et presque inratable. En plus, une fois que vous connaissez la recette, vous pouvez la décliner avec d’autres ingrédients aussi bien sucrés que salés. Sympa ! Direction : la cuisine pour la préparation d’un succulent cake à la farine de châtaigne…

Préparation

On commence par quel ingrédient ? Le beurre ! Et là vous avez le choix de la tactique à adopter : soit vous le coupez le beurre en petits morceaux pour qu’il soit plus facile à remuer, soit vous le faites légèrement fondre à la casserole (ou au micro-ondes). Quel est votre choix ?

L’étape « je fais travailler mes biceps » arrive ! Prenez un saladier et versez-y les 2 types de châtaigne. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel, la levure et remuez une première fois. Ça, c’est facile, le plus dur reste à venir. Cassez les œufs à l’intérieur et déposez-y aussi le beurre ramolli. Et là, celles et ceux qui ont choisi de faire fondre le beurre se réjouissent ;) . Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On y met tout son cœur !

Et en gros la recette est terminée. Intense mais rapide :) . Préchauffez donc votre four à 180°c. Pendant, qu’il chauffe, beurrez le moule à cake (sauf s’il est en silicone) et versez la préparation à l’intérieur. Placez le cake dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes. Surveillez tout de même la cuisson. Une fois cuit, sortez le cake du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille…

Dégustation

Il est grand temps de dévorer ce bon cake ! Vous pouvez le déguster en dessert ou au goûter, accompagné d’une boule de glace à la vanille. S’il vous en reste (et ce n’est généralement pas le cas), vous pouvez le conserver emballé au frais.

Photo : Ankko Park

NOTER LA RECETTE

Recette du cake à la farine de châtaigne

Nombre de votes : 57 votes
Note de la recette : 3.72 / 5