• 8 cannelloni
  • 1 Brocciu de 500g
  • 400g de tomme Corse
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 150g de feuilles de blettes
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 œufs
  • 1 boîte de coulis de tomates
  • sel et poivre

Des pâtes ? Oui, mais des cannelloni à la Corse ! Cuisiner des pâtes, ce n’est pas réservé aux cuisiniers pressés. Vous pouvez très bien préparer un met raffiné qui plaira à tous. Pour ça, on a notre botte secrète : un bouquet aromatique composé de persil, menthe, basilic et l’ingrédient magique : les blettes. Ne manque plus que du Brocciu et de la tomme Corse et le repas sera parfait. Hum… tout simplement irrésistibles ces cannelloni Corses !

La préparation des cannelloni Corses

Les courses sont faites ? Le plan de travail est dégagé ? Les ustensiles sont sortis ? Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

1ere mission : s’occuper des blettes.

Avant de les cuisiner, il va falloir les laver soigneusement. Il vous suffira ensuite de les préparer de la même façon que pour la recette des storzapretti. Coupez donc les blettes pour ne garder que les feuilles, faites-les cuire 3 minutes dans de l’eau salée. Égouttez-les et plongez-les dans une bassine d’eau glacée pour les garder bien vertes. Une astuce bien connue. Absorbez l’eau restante avec un torchon. Pour finir, hachez les feuilles de blettes en gros morceaux. Dans votre lancée, hachez également la menthe, le persil et le basilic.

Les cannelloni Corses

Maintenant que le plus gros de la préparation est prêt, le reste passera pour une promenade de santé. Vous allez même pouvoir passer le relais au mixeur ;) . Mixez les feuilles de blettes avec les différents aromates hachés. Versez dans un saladier. Coupez les ¾ de la tomme Corse en dés. Mettez-les dans le mixeur, avec le Brocciu entier, les œufs cassés, la moitié de la crème fraîche et 1 cuillère d’huile d’olive. C’est reparti pour un tour de mixeur. Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez-le au hachis d’aromates. Mélangez le tout et assaisonnez.

Prenez l’un de vos plus grands plats à four. Versez-y une couche épaisse de coulis de tomate. Elle constituera la sauce de vos cannelloni. Dernière étape : le remplissage des cannelloni. C’est tout simple. Garnissez les tubes de cannelloni crus avec la farce préparée au mixeur. Si vous possédez une poche à douilles, c’est le moment de l’utiliser. Et hop, comme un pro ;) . Déposez les cannelloni dans le plat.

La cuisson des cannelloni Corses

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, nappez le plat avec le reste de la crème fraîche et agrémentez de fines tranches de tomme. 40 minutes dans la chaleur du four et… à vos fourchettes !

La dégustation des cannelloni Corses

Pour rester dans le thème, servez avec une salade verte. Avec tout ça, vous ne serez pas loin des 5 fruits et légumes par jour.

Photo : Tojosan

NOTER LA RECETTE

Recette des cannelloni Corses

Nombre de votes : 19 votes
Note de la recette : 3.89 / 5