A la lecture de cet article, vous allez saliver ! La coppa Corse, c’est cette célèbre charcuterie Corse confectionnée à partir de l’échine de porc. Présentée sous la forme d’un gros saucisson ficelé avec une cordelette, vous la reconnaîtrez facilement lors de votre passage dans l’île. En apéritif, en accompagnement ou en plat… vous allez vous délecter.

La coppa Corse, c’est quoi ?

La coppa Corse est composée de deux parties : une partie maigre avec une chair rouge sombre et fumée et une partie plus grasse sillonnée de lignes blanches. La vraie coppa Corse, celle qui fait la réputation de l’île de beauté dans le monde entier, provient de cochons nourris de châtaignes. C’est en partie ce qui lui donne sa saveur unique et ce petit goût de noisette. Mais, c’est au lavage au vin, au fumage puis au séchage de plusieurs mois, que l’on doit la texture onctueuse de la coppa.

La coppa, l’exemple de tradition charcutière Corse

En Corse, la charcuterie, est plus qu’un aliment. Elle fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de l’île. Les origines de la Coppa remontent à plusieurs siècles. Dans les montagnes de Corse, les cochons étaient nombreux. Les paysans se nourrissaient donc beaucoup de porc, et à force d’expérimentations culinaires, la coppa a vu le jour ! Quelle chance pour nos papilles ;)

Et si les Corses sont très fiers de leur coppa, il faut savoir qu’ils partagent la paternité avec leurs voisins italiens. Eh oui, en Italie aussi on trouve de la coppa.

La coppa Corse : conseils de dégustation

Commençons avec un conseil pratique : la meilleure coppa Corse se trouve sur les marchés ou directement chez les petits producteurs. Certes, les prix sont plus attractifs dans les grandes surfaces mais le goût ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Sachez aussi que la coppa est victime d’un marché frauduleux : elle est parfois réalisée avec d’autres morceaux que l’échine de porc. Sacrilège. Lisez bien les étiquettes, c’est une question de goût.

Passons à la dégustation. La coppa Corse se déguste crue et bien sèche. Traditionnellement, on la sert en tranches fines avec un bon verre de vin rouge. Mais vous pouvez aussi la servir avec des figues ou en accompagnement d’une raclette. C’est tout à fait de saison !

Il paraît que les gourmands ne sont jamais à cours d’idées de recettes, à bon entendeur… on n’est pas contre vos idées de plats à base de Coppa Corse ;-)

Photo de la coppa

NOTER LA RECETTE

Charcuterie Corse : la Coppa Corse

Nombre de votes : 25 votes
Note de la recette : 3.44 / 5