Si on vous dit, l’incontournable de la charcuterie corse… vous répondez en cœur ? Le figatellu. Evidemment ! Le figatellu, c’est une saucisse corse composée en majorité de foie de porc et parfumée aux épices et à l’ail. Dit comme ça, c’est vrai que ce n’est pas très sexy, mais le goût vous fera vite changer d’avis ! Réputés dans la Corse entière, les figatelli (pluriel de figatellu) sont parmi les ingrédients insulaires phare. On y goûte ?

Le figatellu, c’est quoi ?

Au niveau de la composition, le figatellu est fabriqué à partir de viande, de maigre et de gras… mais aussi et surtout de foie de porc ! D’ailleurs, vous savez d’où vient le mot figatellu ? De « fegatu » qui signifie « foie » en Corse. La boucle est bouclée :) . La proportion de foie varie d’une recette à l’autre, mais elle reste quand même majoritaire. C’est ce qui compte. Le petit goût plus prononcé que l’on sent en bouche vient des aromates et du vin qui agrémentent cette saucisse corse. Le fumé quant à lui vient du feu de bois duquel le figattelu prend le goût.

Comment manger le figatellu ?

Contrairement aux autres pièces de charcuterie corse, le figatellu est destiné à être consommé peu de temps après sa préparation. Aussitôt prêt… aussitôt mangé. Miam. Vous pourrez donc sans problème le manger frais (mou) et dans ce cas vous le mettrez plutôt dans les préparations chaudes ou plus dur et là, ce sera cru entre amis autour de l’apéro.

Le figatellu cru se mange comme un saucisson. On le coupe en tranches en lui ôtant sa peau. Pour le consommer cuit, à vous d’abord d’en choisir le mode de cuisson. Grillé à la braise, rôti au four, frit à la poêle… tout convient au figatellu et le sublime. Ah ! Et n’oubliez pas de recueillir son jus de cuisson. C’est un peu calorique mais ca ravira vos papilles avec un petit bout de pain frais.

Dans quel plat utiliser du figatellu ?

Les figatelli sont souvent accompagnés de polenta ou de Brocciu mais ils se marient également étonnamment bien avec les œufs cuisinés ou encore les haricots Soissons ou rouges. Comme dans les recettes des haricots à la Corse et du Tianu d’haricots rouges.

Si vous avez d’autres préparations à nous conseiller, les commentaires sont à vous :) On a hâte de connaitre vos recettes personnelles à base de figatellu.

Image : Fan Page du Figatellu !

NOTER LA RECETTE

Charcuterie Corse : le figatellu

Nombre de votes : 33 votes
Note de la recette : 3.45 / 5