Si on vous dit, l’incontournable de la charcuterie corse… vous répondez en cœur ? Le figatellu. Evidemment ! Le figatellu, c’est une saucisse corse composée en majorité de foie de porc et parfumée aux épices et à l’ail. Dit comme ça, c’est vrai que ce n’est pas très sexy, mais le goût vous fera vite changer d’avis ! Réputés dans la Corse entière, les figatelli (pluriel de figatellu) sont parmi les ingrédients insulaires phare. On y goûte ?
Le figatellu, c’est quoi ?
Au niveau de la composition, le figatellu est fabriqué à partir de viande, de maigre et de gras… mais aussi et surtout de foie de porc ! D’ailleurs, vous savez d’où vient le mot figatellu ? De « fegatu » qui signifie « foie » en Corse. La boucle est bouclée :). La proportion de foie varie d’une recette à l’autre, mais elle reste quand même majoritaire. C’est ce qui compte. Le petit goût plus prononcé que l’on sent en bouche vient des aromates et du vin qui agrémentent cette saucisse corse. Le fumé quant à lui vient du feu de bois duquel le figattelu prend le goût.
Comment manger le figatellu ?
Contrairement aux autres pièces de charcuterie corse, le figatellu est destiné à être consommé peu de temps après sa préparation. Aussitôt prêt… aussitôt mangé. Miam. Vous pourrez donc sans problème le manger frais (mou) et dans ce cas vous le mettrez plutôt dans les préparations chaudes ou plus dur et là, ce sera cru entre amis autour de l’apéro.
Le figatellu cru se mange comme un saucisson. On le coupe en tranches en lui ôtant sa peau. Pour le consommer cuit, à vous d’abord d’en choisir le mode de cuisson. Grillé à la braise, rôti au four, frit à la poêle… tout convient au figatellu et le sublime. Ah ! Et n’oubliez pas de recueillir son jus de cuisson. C’est un peu calorique mais ca ravira vos papilles avec un petit bout de pain frais.
Dans quel plat utiliser du figatellu ?
Les figatelli sont souvent accompagnés de polenta ou de Brocciu mais ils se marient également étonnamment bien avec les œufs cuisinés ou encore les haricots Soissons ou rouges. Comme dans les recettes des haricots à la Corse et du Tianu d’haricots rouges.
Si vous avez d’autres préparations à nous conseiller, les commentaires sont à vous 🙂 On a hâte de connaitre vos recettes personnelles à base de figatellu.
Image : Fan Page du Figatellu !
combien de temps conserve t-on la charcuterie corse
Merci de votre réponse
Bonjour Fernand,
Vous pouvez conserver votre charcuterie plusieurs semaines dans un cellier ou enroulé dans un torchon dans le bac à légumes du frigo.
bonjour
je voudrai savoir comment cuisiner des saucisses corse
merci
Bonjour Annick, vous avez plusieurs options avec le figatellu. Vous pouvez le manger cru en saucisson (en enlevant la peau) le faire griller, le faire revenir dans un fait-tout. Voici la liste de toutes nos recettes à base de figatellu : http://www.cuisinez-corse.com/tag/figatellu/
Non, à ne jamais manger cru: il y eu des cas d’hépatites E (detruit par la cuisson ,heureusement) lié au foie de porc qui peut contenir le virus…
Salut,
Moi je farci un filet mignon de porc (qui est une viande fade) avec un figatellu frais…
Petit truc on met son figatellu 1/2 heure au congélateur pour qu il durcisse, on transperce le filet mignon avec un couteau à filet, et on enfile le figatellu . . . puis au four !
Un régal ! ! !
J’ai reçu de Corse des Figatelli sous vide ( d’excellente qualité ! ). Aucun problème pour les cuisiner mais j’aimerais également en faire sécher ….!
Sachant que je ne possède pas de cave adéquate comment faire ?
Help !
Bonjour André ! Faites attention, les figatelli ne se conservent pas longtemps (il faut les manger dans un délai d’une vingtaine de jours après leur fabrication). Vous pouvez les conserver au frigo, enveloppés dans un torchon. Vous pouvez aussi les faire sécher dehors au froid, toujours enveloppés dans un torchon : attention à ne pas les mettre au soleil ! Ne tardez pas avant de les déguster 🙂 Et bon appétit !
On m’a offert des figatelli sèches , et quand je la coupe en rondelle elle s’émiette est elle bonne à manger merci de me répondre.
bonjour,
y-a-t’il une période pour trouver du figatellu ou peut-on en trouver toute l’année?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire combien de temps maximum je peux garder des figatellu fraîches sous vide au réfrigérateur avant de les mettre à sécher ?
Merci.
Bonjour je voudrais savoir comment on fait le figatélI et comment le faire fumer merci
Comment faire cuire un figatelli au four
Merci
j’ai reçu 100 pièces de saucisses Figatellu périmées au 4 Novembre. Ma chef demande de les remettre en vente. Les personnes acheteurs ont été malades. Je ne sais plus quoi faire. Pour elle, ce sont des saucissons que l’on peut garder 6 mois pour mise en vente. Je suis en désaccord avec elle. Qui a raison ?
Le Figatellu ce conserve 25 jours environ après leurs fabrication, et la période pour trouver le vrai Figatellu c’est janvier/février /mars car c’est la période où l’on abats le cochon après c’est du commerce pour touristes
Bonjour à tous,
Ce que je conseille comme recette avec du figatellu, c’est un risotto de coquillettes au fromage (celui qu’on aime mais à pâte dur type emmental ou comté) et son figatellu rôti au four.
Si quelqu’un a une amélioration je suis preneur. Bonne journée à tous.
Les viandes à base de foie de porc sont à consommer cuites, et jamais crues !!
On estime qu’un produit sur deux et 100% des foies de porcs sont infectés par le virus de l’hépatite E…
Dans la majeure partie des cas ça ne pose pas de problème majeur d’être infecté par l’hépatite E mais cela peut tout de même entraîner de lourdes conséquences.
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99h%C3%A9patite-e
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-figatellu-consomme-cru-risque-d-hepatite-e-avere_13853.html