• 2 pâtes feuilletées
  • 2 courgettes
  • 2 oignons
  • 200g de pesto verde
  • 250g de brousse (ou de brocciu selon la saison !)
  • 40g de parmesan
  • 25g de pignons de pin (1 poignée)
  • Huile d’olive

Rien de telle qu’une entrée chaude aux saveurs du soleil pour réchauffer notre assiette et notre moral. Des petits chaussons à la courgette, à la brousse et au pesto… c’est mignon, facile à préparer et ils se conservent ! Pratique pour épater vos collègues de bureau ;)

La préparation des chaussons :

Pour commencer, nous allons préparer le mélange de courgettes ! Pour cela, épluchez puis coupez en dés vos courgettes. Pendant qu’on est dans l’épluchage, attaquez l’oignon ! Hachez-le finement. Attention aux doigts :)

Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons. Dès qu’ils commencent à dorer, déposez-y les dés de courgettes. Et laissez fondre. Pendant ce temps, faites griller dans une autre poêle, les pignons de pin.

Vous pouvez désormais faire préchauffer votre four à 220° pour qu’il soit prêt à accueillir vos délicieux chaussons !

Dans un saladier, mélangez le pesto avec la brousse émiettée et le mélange de courgettes. Attention le moment dangereux est pour bientôt… Déroulez les 2 pâtes feuilletées et découpez-les en quarts. Répartissez votre farce au centre de chaque triangle, ajoutez les pignons que vous avez fait griller ainsi que quelques copeaux de parmesan découpés à l’aide d’un économe.

Voici le moment périlleux : piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour qu’elle puisse bien gonfler lors de la cuisson et rabattez ensuite les coins du triangle vers le centre. Pour faire tenir la pâte dans cette position, écrasez les angles du triangle toujours à l’aide de votre fourchette. Ça tient ? Non ? Cassez alors un œuf et servez-vous du jaune comme d’une colle pour fixer les bords. Placez ensuite les chuassons sur une feuille de papier sulfurisé et c’est parti pour 30 minutes au four !

Dégustation

Une fois que vos chaussons sont bien dorés et que la pâte a bien gonflée (grâce aux petits trous que vous avez faits, bien sûr), vous pouvez les sortir du four. Et maintenant, c’est à votre convenance, vous pouvez les manger chauds, tièdes ou bien même froids ! Faites en fonction de vos préférences et de votre patience .

Photo : Zach Lee

NOTER LA RECETTE

Recette des chaussons de courgettes à la brousse et au pesto

Nombre de votes : 16 votes
Note de la recette : 3.75 / 5