Après une bonne randonnée bien fatigante, une journée de bronzage sans relâche, ou une visite sous une chaleur caniculaire, il est l’heure de faire un break à la terrasse d’un café. Que prendre quand on est « maure de soif » ? Un Corsica Cola bien sûr ;) . En plus de son slogan plutôt marrant, le Cola Corse a aussi d’autres bénéfices : il est très rafraichissant, savoureux et existe en version light ! Convaincu(e) ?

Le Corsica Cola, petit frère de la Pietra

Décidément, la brasserie Pietra est à la pointe des innovations corses. Déjà connus pour leurs bières insulaires (la Pietra, la Serena et la Colomba) les Sialelli ont remis ça en 2003, avec la création du cola local : le Corsica Cola. Dominique voulait concevoir une boisson très désaltérante. Pari réussi !

Et coup de chance, l’année de la commercialisation du produit a été celle de la canicule. Les stocks se sont donc écoulés à vitesse grand V. Le temps d’un été, ce sont 1.5 millions de bouteilles de Corsica Cola qui se sont vendues sur l’île.

Le Corsica Cola est une boisson aux ingrédients 100 % naturels. Elle est composée de sucre, d’extraits de cola et d’arômes naturels : limette, cannelle, gingembre et girofle. Un mélange bien épicé. Mais c’est ce qui fait son goût si particulier. A déguster bien frais !

Corsica Cola vs Coca Cola : égalité !

Certains pourraient penser que le Corsica Cola est une imitation du Coca-Cola, mais les lignes qui vont suivre vont vous surprendre :

Il paraîtrait que la boisson Coca-Cola, inventée par John Pemberton, s’inspirerait d’une boisson créée par un chimiste corse : Angelo Mariani. Cette boisson s’appelait alors le vin Mariani. Il s’agissait d’un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca.

D’après des tests effectués à l’aveugle pour le journal le Figaro par le sommelier Philippe Faure-Brac, le Coca-Cola et le Corsica Cola se situent au même niveau gustatif. Une belle reconnaissance pour ce Cola local. Autre lien entre la Corse et Coca Cola : Furiani. C’est en effet, dans le village de l’agglomération de Bastia que sont embouteillées les bouteilles de Coca Cola !

Quelques recettes à base de Corsica Cola

Exit le vin, depuis quelques temps, on commence à cuisiner de vrais plats à base de Cola. En voici quelques exemples (encore non testés)… On attend votre avis pour nous lancer :)

- Poulet caramélisé au Corsica Cola
- Risotto au Corsica Cola
- Moelleux au chocolat et au Corsica Cola
- Sorbet au Corsica Cola

Image : akunamatata

NOTER LA RECETTE

Boisson Corse : le Corsica Cola

Nombre de votes : 1 vote
Note de la recette : 4.00 / 5