• 4 courgettes rondes
  • 250g de brousse
  • 1 œuf
  • Des feuilles de menthe fraiche, ciboulette, ail, persil
  • 2 oignons blancs
  • 2 tomates
  • Sel / poivre
  • 1 pincée de gruyère
  • De l’huile d’olive

Cette recette devrait probablement vous en rappeler une autre. Sur une base semblable à celle des aubergines à la Bonifacienne, vous allez maintenant préparer les courgettes farcies à la brousse (ou au Brocciu, tout dépend de la saison). Plutôt léger, facile à faire et sacrément bon, c’est un plat qui vous fera gagner des étoiles à accrocher à votre toque de cuisinier Corse ;-) .

Préparation des courgettes farcies à la brousse

Les courgettes

La préparation démarre avec le blanchiment des courgettes. En effet, pour pouvoir leur retirer leur pulpe pour constituer la farce, il est nécessaire de les précuire. Sortez donc une grande marmite. Remplissez-la d’eau salée et attendez que l’eau se mette à bouillir. Quand c’est le cas, plongez les courgettes à l’intérieur et comptez 5 minutes. Piquez-les de temps à autre avec un couteau pour vous assurer qu’elles restent fermes.

Le temps s’est écoulé ? Retirez donc les courgettes et ôtez-leur leur chapeau. Etape suivante : évider la pulpe à la petite cuillère. Attention de ne pas vous brûler ! Ne jetez pas la chair… on va l’utiliser dans quelques secondes :-) .

La farce

On abandonne maintenant les courgettes pour passer à la réalisation de la farce. Commencez par laver et couper les tomates, puis épluchez l’oignon. Pressez ensuite la pulpe de courgettes pour enlever l’excès d’eau. Sortez votre mixeur et ajoutez : la pulpe de courgette, la brousse, l’ail, l’œuf, les tomates et les condiments. Faites tourner le tout. Bien sûr, ne broyez pas tout avec rage ! Laissez un peu de matière… l’effet bouilli, ce n’est pas très gastronomique :-) . Salez, poivrez et goûtez !

Le garnissage

Prenez une petite cuillère et garnissez les 4 courgettes avec la farce. Ne les saturez pas trop car avec la cuisson, les courgettes risquent de se fendiller.

La cuisson des courgettes farcies à la brousse

Pour la cuisson des courgettes, sortez un plat à four et huilez-le légèrement (ou plus généreusement si vous voulez des courgettes plus onctueuses). Placez les 4 courgettes et saupoudrez de chapelure. Ajoutez une pincée de gruyère sur chaque courgette. Juste pour donner un petit effet sous la dent. Rajoutez un dernier filet d’huile d’olive et hop ! Au four pendant environ 45 minutes à 180°c. Surveillez de près car le temps de cuisson variera en fonction de la taille et de l’épaisseur de vos courgettes ;-) . Vigilance.

La dégustation des courgettes farcies à la brousse

Vous pouvez déguster ces courgettes farcies au brocciu avec un peu de riz blanc préparé à la façon d’un risotto. Le moelleux du risotto se marie très bien avec la courgette encore un peu croquante. Et vous allez faire un tabac parmi vos amis végétariens.

D’ailleurs, si vous connaissez de bonnes recettes végétariennes que l’on peut adapter à la mode Corse, n’hésitez pas à nous les envoyer :-) .

Photo de Cowalsh

NOTER LA RECETTE

Recette des courgettes farcies à la brousse

Nombre de votes : 38 votes
Note de la recette : 3.29 / 5