• 500 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 7.5 cl d’huile d’olive
  • 5 cl d’huile de tournesol
  • 12 cl de vin blanc
  • 2 cl d’eau de vie

Après les fugazzi et les canistrelli, je demande dans la famille des biscuits secs… les cucciole ! Ces biscuits typiques de la Balagne à la forme irrégulière sont délicieux pour accompagner un café ou pour le goûter. Il existe plusieurs recettes de cucciole, mais voici les vrais de vrais : au vin blanc ! Huuum :)

La préparation des cucciole

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Le compte à rebours a commencé ! C’est parti ! Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate. Formez ensuite un petit puits dans lequel vous verserez les deux sortes d’huiles, le vin blanc et l’eau de vie.

Mélangez le tout assez grossièrement afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène, plus ou moins granuleuse. Si elle est un peu friable, c’est normal. C’est ce qui va donner la texture craquante au biscuit ! Recouvrez votre plan de travail de farine pour que la pâte n’y colle pas trop. Etalez-la vulgairement pour qu’elle ait une épaisseur d’environ un centimètre.

Découpez la pâte en losanges, comme le veut la tradition. Mais vous pouvez aussi laisser parler votre imagination et la découper en rectangles, en cercles ou en triangles. Pour des motifs plus compliqués, on vous laisse gérer :) .

Saupoudrez vos biscuits de sucre en poudre pour qu’ils soient bien croustillants et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de les faire rejoindre le four. Et hop ! 20 minutes de pause.

La dégustation

Attention ! Les cucciole à la sortie du four, c’est bon mais c’est chaud ! Il faudra donc avoir un peu de patience pour les laisser refroidir. Pas évident, n’est-ce pas ? Une fois cette étape insoutenable passée, vous pouvez vous régaler. Et si jamais il vous en reste (ce dont je doute beaucoup) conservez-les dans une boîte hermétique pour les apprécier pendant plusieurs jours.

Photo : Ted Major

NOTER LA RECETTE

Recette des cucciole

Nombre de votes : 50 votes
Note de la recette : 3.88 / 5