- 500 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 7.5 cl d’huile d’olive
- 5 cl d’huile de tournesol
- 12 cl de vin blanc
- 2 cl d’eau de vie
Après les fugazzi et les canistrelli, je demande dans la famille des biscuits secs… les cucciole ! Ces biscuits typiques de la Balagne à la forme irrégulière sont délicieux pour accompagner un café ou pour le goûter. Il existe plusieurs recettes de cucciole, mais voici les vrais de vrais : au vin blanc ! Huuum 🙂
La préparation des cucciole
Commencez par préchauffer votre four à 180°. Le compte à rebours a commencé ! C’est parti ! Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate. Formez ensuite un petit puits dans lequel vous verserez les deux sortes d’huiles, le vin blanc et l’eau de vie.
Mélangez le tout assez grossièrement afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène, plus ou moins granuleuse. Si elle est un peu friable, c’est normal. C’est ce qui va donner la texture craquante au biscuit ! Recouvrez votre plan de travail de farine pour que la pâte n’y colle pas trop. Etalez-la vulgairement pour qu’elle ait une épaisseur d’environ un centimètre.
Découpez la pâte en losanges, comme le veut la tradition. Mais vous pouvez aussi laisser parler votre imagination et la découper en rectangles, en cercles ou en triangles. Pour des motifs plus compliqués, on vous laisse gérer :).
Saupoudrez vos biscuits de sucre en poudre pour qu’ils soient bien croustillants et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de les faire rejoindre le four. Et hop ! 20 minutes de pause.
La dégustation
Attention ! Les cucciole à la sortie du four, c’est bon mais c’est chaud ! Il faudra donc avoir un peu de patience pour les laisser refroidir. Pas évident, n’est-ce pas ? Une fois cette étape insoutenable passée, vous pouvez vous régaler. Et si jamais il vous en reste (ce dont je doute beaucoup) conservez-les dans une boîte hermétique pour les apprécier pendant plusieurs jours.
Photo : Ted Major
Dommage c est une recette sans proportion??????
Ne tenez pas compte de mon precedent message j ai trouve la recette avec tous les ingrédients merci pour cette bonne recette
Pas de souci Domy !
Merci pour la recette, je n’avais pas la même je vais l’essayer, j’adore ces gâteaux je suis de la balagne.
Moi je suis pire que domy… J ai pas réussi a trouver les proportions???
Aidez moi
Mes enfants ont hâte que je leur en fasse
Bonjour Caroline ! Il faut regarder la recette sur ordinateur (et non sur smartphone ou tablette). Les proportions sont juste en dessous de la photo 😉
Très bonne recette e chez nous…on peu les conserver plus longtemps dans une boite à sucre en métal préalablement tapissée de papier sulfurisé.
Merci
Régalez vous
Belle recette, j ai une que j adore faire pour des cuccioles hyper aeriens et croustillants avec 500g farine, 200g de sucre roux, 200ml vin blanc, 200 ml huile d arachide, 1 sachet levure chimique, 1 petite poignée de sel, cuisson en 2x 20 minutes avec 20 mins de pause, je soupoudre de sucre avant la 2 eme cuisson voilou bonne degustation !!
Pouvez vous me dire les vins que vous aviez utilisé pour cette recette merci beaucoup ?