• 500g de farine de châtaigne
  • ½ litre d’eau salée
  • De l’huile d’olive

« Des frites ? Qu’est-ce que ça a de Corse ? ». J’entends d’ici votre étonnement ! Et pourtant, oui, les frites sont Corses… à condition qu’elles soient de polenta ;-) . Petit rappel sur la polenta Corse ou « a pulenda » : contrairement à la polenta italienne entrée dans les mœurs, elle est faite à partir de farine de châtaigne et non de maïs. Le résultat est donc un peu plus foncé que celles de la photo… mais c’est tout aussi bon. On vous fait découvrir cette spécialité insulaire ?

Préparation de la polenta Corse

Commençons tout de suite par une mauvaise nouvelle : la polenta Corse ne se vend pas en paquet dans le commerce… ni même sur les sites de commerce en ligne. Aie. Il faut donc tout faire à la main. Comptez environ 30 minutes de plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que le résultat est tellement bon que vos efforts seront vite récompensés ! Allez, place à l’action pendant que vous êtes d’attaque.

On appuie sur l’accélérateur pour la préparation de la polenta, car ce qui nous intéresse ici ce sont ses frites, mais vous pouvez retrouvez la version détaillée sur Vacances Corses. Donc : remplissez une grande marmite d’un ½ litre d’eau et d’une pincée de sel. Faites bouillir. Versez ensuite la farine de châtaigne. C’est maintenant parti pour une épreuve de force : mélanger cette « masse » pendant 20 minutes environ.

Vous perlez et votre polenta est agglutinée autour de votre spatule ? Rassurez-vous, c’est bon signe ! Il faut qu’elle soit compacte et bien lisse. Retirez-la alors du feu et déposez-la sur un torchon. Petite astuce : farinez votre torchon au préalable. Cela évitera de manger de la polenta au torchon ;-) . Et voilà c’est fini ! Intense mais facile, non ? Laissez un peu reposer la polenta avant de passer à l’étape des frites, ainsi vous ne vous brulerez pas les doigts.

Préparation des frites de polenta Corse

Vous allez être étonné(e), mais cette étape est encore plus simple que la précédente. Prenez un morceau de ficelle alimentaire et découpez en quarts votre boule de polenta. N’hésitez pas à l’aplatir si elle est trop volumineuse… histoire d’avoir des frites à peu près régulières. Munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et coupez des lamelles de polenta.

Sortez une poêle et versez-y une bonne dose d’huile d’olive (on est généreux en Corse ;-) ). Quand l’huile est bien chaude plongez-y quelques frites de polenta. N’en mettez qu’une poignée à la fois, afin qu’elles puissent bien dorer. Comptez environ 10 minutes de cuisson sur chaque face. Cela va bien sûr imposer de faire une 2ème mini-session avant de servir pour que vos frites soient toutes à la même température… ou de jongler avec deux poêles en même temps. Au choix.

Avant de les servir, passez un petit coup d’essuie-tout par-dessus pour absorber le trop plein de graisse. D’ailleurs, il existe une alternative à la friture pour ces frites de polenta : les faire cuire au four sur du papier sulfurisé ou un tapis de silicone. C’est mois gras, mais un peu plus sec. Servez-les bien chaudes en accompagnement d’un sauté de veau à la Corse par exemple. Mais surtout, donnez-nous votre avis sur ce plat.

Photo : Alpha

NOTER LA RECETTE

Recette des frites de polenta Corse

Nombre de votes : 10 votes
Note de la recette : 4.10 / 5