• 20 gambas
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse
  • 1 citron vert
  • 2 cuillères de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 2 cuillères de miel de fleurs
  • 1 pointe de crème fraiche
  • de la coriandre, de la ciboulette…

Dans quelques jours, Saint-Valentin oblige, il va falloir allumer les chandelles, préparer un bon repas et s’offrir des cadeaux ! Ah… les traditions :) . On vous simplifie la tâche avec une recette inédite et plutôt glamour. Au menu : des gambas marinées aux agrumes. Comme ça, on évite la sauce (et ses taches), le plat lourd (et son endormissement) et les mets odorants (et son haleine associée).

Préparation des Gambas marinées aux Agrumes

Avec les gambas, vous savez ce qui vous attend… le décorticage ! A faire avant la manucure ;) . Quand toutes les gambas sont débarrassées de leurs pattes, têtes et carapaces… On passe au reste de la recette.

Pour la marinade : prenez les agrumes, lavez-les et ôtez-leur leur zeste. Puis prélevez le jus du citron vert et de l’une des oranges et du demi-pamplemousse. Par contre, essayez de conserver de 2 belles tranches de chaque fruit pour la présentation ! Ajoutez ensuite à ce jus multi-fruit, un peu de miel, de soja, de poivre, de sel, d’huile d’olive, de gingembre et de coriandre. Mélangez le tout. Goutez… alors ? La marinade est prête ! Plongez les gambas dans la marinade pendant une heure. Votre frigo va sentir bon.

Pendant ce temps, faites cuire un peu de riz pour l’accompagnement et placez la bouteille de vin blanc au frais.

Une heure est passée… le brushing est parfait ? :) . Alors, saisissez-vous d’une poêle et faites dorer les gambas quelques minutes. Faites chauffer également la marinade et arrosez régulièrement les gambas avec pour les napper. A la dernière minute, ajoutez une pointe de crème fraiche pour rendre la sauce plus onctueuse et apaiser un peu le côté citronné.

Dégustation des Gambas marinées aux Agrumes

Pour la dégustation, la petite idée marrante est de faire des brochettes avec les gambas. Alternez les gambas, les quartiers de pamplemousse, les quartiers d’orange. Sucré, salé, chaud, froid ! En plus, c’est pratique à déguster. Disposez le tout dans une assiette avec une timbale de riz et arrosez d’une cuillère de sauce. Vous êtes dans les temps ? Bon repas en amoureux !

Photo : lachlanhardy

NOTER LA RECETTE

Recette des Gambas marinées aux Agrumes

Nombre de votes : 5 votes
Note de la recette : 3.20 / 5