• 1 litre de lait
  • 200g de semoule de maïs
  • 2 œufs
  • 100g de fromage râpé
  • Jus de viande (ou une sauce tomate)
  • Un peu de farine
  • Sel et poivre

Trouver des idées de repas pour chaque soir… quelle difficulté. Les enfants veulent du gourmand, le mari, du consistant et nous ? Garder la ligne, manger équilibré et que le repas plaise à tout le monde ! Pas évident. Pour vous aider dans cette quête sans fin, voici une nouvelle idée : des gnocchis à la Corse, aussi appelés petimorti ou matofuli sur l’île. A base de semoule de maïs, de lait et de fromage, ils vont régaler petits et grands. Prête à recevoir les éloges de toute la famille ?

La préparation des gnocchi à la Corse

Pas de grande préparation à l’horizon, les gnocchi sont un plat rapide. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Restez à proximité car dès qu’il bout, il faudra baisser le feu. A éviter : laisser le lait monter. Sinon, il faudra nettoyer les plaques, en plus.

C’est alors le moment d’incorporer la semoule de maïs. Mais, attention à ne pas verser la semoule n’importe comment. Il existe une technique très particulière : la pluie de semoule :) . Versez la farine petit à petit comme une fine pluie. Tout en douceur. Remuez pour que le mélange ne colle pas à la casserole. Tenez bon pendant 30 minutes, le temps de cuisson. Si vos bras tirent, c’est bon signe.

Quand la préparation est suffisamment consistante pour être modelée, retirez-la du feu. Ajoutez du fromage râpé. Mélangez et laissez tiédir. Ajoutez ensuite dans la préparation les œufs, un par un. Remuez. Salez et poivrez.

Passons à la fabrication. Les enfants ne sont pas loin ? Très bien. Appelez-les, c’est le moment de mettre la main à la pâte. Au sens figuré bien sûr ;-) . 2 options s’offrent à vous pour la confection : avec 2 petites cuillères ou à l’emporte pièce. Au choix. Disposez-les ensuite sur une planche farinée pour les aplatir à la fourchette. N’oubliez pas la farine, au risque de voir vos gnocchi collés à la planche.

La cuisson des gnocchi à la Corse

Prenez un plat à four et placez-y les gnocchi en couche. Saupoudrez les différentes couches avec du fromage râpé. Arrosez le tout avec du jus de viande. Ça marche aussi avec de la sauce tomate. Hop, direction le four pour une cuisson à 200°C pendant 10 minutes. Le fromage est gratiné ? Mais qu’est ce que vous attendez ? A table !

Photo : rdpeyton

NOTER LA RECETTE

Recette des gnocchi à la Corse à la semoule de maïs

Nombre de votes : 5 votes
Note de la recette : 3.60 / 5