• 500 g de Brocciu (ou de brousse)
  • 2 bottes de blettes
  • une dizaine de feuilles de lasagnes prêtes à l’emploi
  • fromage râpé
  • 2 œufs
  • 2 oignons
  • 1 boîte de tomates pelées
  • quelques feuilles de basilic frais
  • sel/poivre
  • huile d’olive

Quand une recette italienne rencontre un produit phare en Corse… ça donne un plat délicieux auquel il est difficile de résister : les lasagnes au Brocciu. Vous verrez, en plus d’être très savoureux, les lasagnes au Brocciu ont l’avantage d’être très légers. Des blettes, des feuilles de lasagne et du Brocciu, tout est réuni pour un repas réussi.

La préparation des lasagnes au Brocciu

Les blettes

Pour cette recette, nous n’aurons besoin que des feuilles de blettes. Gardez les cotes pour préparer un autre plat. Rien ne se perd :) . Lavez les feuilles de blettes, séchez-les puis passez à la cuisson. Elle n’est pas très longue : 5 minutes suffiront. Plongez alors les feuilles de blette pendant 5 minutes dans de l’eau salée. Et c’est bon. Veillez à ce que les feuilles restent bien tendres. Sortez-les de l’eau et égouttez-les.

Si vous le souhaitez, vous pouvez blanchir les feuilles de blettes pour les garder bien vertes. Plus joli pour la présentation. Mais cette étape n’est pas obligatoire, c’est selon votre motivation du moment ;) . Pour le blanchiment, il suffit de plonger les feuilles dans une bassine d’eau glacée, de les sortir puis d’utiliser un essuie-tout pour absorber l’eau restante.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à hacher les feuilles de blettes. Un jeu d’enfant.

La garniture

Passons à la garniture. Épluchez les oignons et émincez-les. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, égouttez les tomates et hachez-les grossièrement. Quand les oignons commencent à dorer, ajoutez les tomates. Cuire le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Hum, quelle bonne odeur. Hors du feu, ajoutez le basilic que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux.

Dans un saladier écrasez le Brocciu à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les œufs battus, les blettes et le mélange tomates/oignons. Mélangez le tout. Assaisonnez à votre convenance. Une bonne excuse pour goûter la garniture ;)

Le plat de lasagnes

Dernière étape avant la cuisson : la préparation des lasagnes. Huilez légèrement le fond du plat qui accueillera vos lasagnes. Cela évitera que les pâtes collent dans le fond au moment de servir. Astucieux.

L’empilement des différentes couches demande un peu d’attention. Commencez par disposer une rangée de lasagnes. Recouvrez ensuite avec de la garniture puis avec une feuille de lasagnes. Vous avez compris le principe ? ;) Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour garnir le plat. Terminez par une couche de garniture. Pour des lasagnes dorées et croustillantes, parsemez avec du fromage râpé. Miam.

La cuisson des lasagnes au brocciu

L’avantage de ce plat, c’est qu’il est très rapide à cuire. Placez votre plat de lasagnes au Brocciu au four pendant 30 à 40 minutes à 180°. Pour vous assurer que les lasagnes soient bien cuites, insérez une lame de couteau dans le plat. Si elle s’enfonce facilement, c’est prêt !

La dégustation des lasagnes au Brocciu

Les lasagnes au Brocciu sont un plat très complet. Inutile de les servir avec une viande. Néanmoins, la salade verte est un accompagnement idéal. Un verre de vin rouge en boisson et le tour est joué. Bon appétit !

Photo : Dalboz

NOTER LA RECETTE

Recette des lasagnes Blettes / Brocciu

Nombre de votes : 29 votes
Note de la recette : 3.07 / 5