- 40 g de baies de myrte
- 100 g de sucre en poudre
- 75 cl d’alcool (alcool de fruit ou alcool fort de type vodka)
- 1 citron
- 2 clous de girofle
- 15 cl d’eau
On parlait la semaine dernière sur Vacances-Corses, de la liqueur de myrte. Ce traditionnel digestif Corse tant apprécié des locaux et des vacanciers… mais je me suis rendue compte que je ne vous avais pas donné la recette. Or, vous avez sans doute envie de vous lancer dans cette préparation originale ! Alors, ne perdons pas plus de temps… voici la recette.
Préparation de la liqueur de myrte
La préparation manuelle de la liqueur de myrte n’est vraiment pas longue. Montre en main, vous en aurez pour un petit quart d’heure tout au plus. Par contre, pour la macération, ce n’est pas la même échelle de temps. Comptez environ 3 mois pour avoir une bonne liqueur. Mieux vaut s’y prendre à l’avance :-).
Maintenant que vous êtes prévenu(e), passons à l’action. Pour commencer, lavez les baies à l’eau froide. Quand vous avez enlevé toutes les impuretés. Mettez les baies à sécher pour une 1ère fois sur de l’essuie-tout. Installez-les ensuite sur de l’essuie-tout et des feuilles de journaux à l’abri de la poussière… et attendez 2 semaines environ.
Quand les baies sont sèches, sortez une grande marmite. Versez-y l’alcool, les baies, le citron coupés en 4, les clous de girofle et remuez avec une cuillère en bois. Sacrée vapeur, n’est-ce pas ? Et c’est parti pour un mois de macération marmite fermée. Juste une remarque, l’alcool doit juste recouvrir les baies. Il ne faut donc pas en mettre trop. Légère la main !
Le temps écoulé, retournez voir votre marmite. Le mélange a pris une jolie teinte indigo et sent extrêmement bon ? C’est génial. Il est prêt à être filtré. Prenez donc un chinois pour retenir les baies et laisser passer le liquide. N’hésitez pas à écraser les baies à la fourchette pour en recueillir le jus alcoolisé. A cette étape là, la liqueur de myrte s’appelle encore un extrait.
Dans une casserole, diluez le sucre dans l’eau pour former un sirop. Là, c’est une épreuve de mathématiques car de la quantité de sirop va dépendre le degré de votre liqueur de myrte. On est loin d’être des chimistes, mais en gros, si vous voulez obtenir une liqueur de myrte d’environ 30° et que vous avez récolté à peu près 60cl d’extrait, ajoutez 15cl de sirop. Vos méninges vont bien trotter avec toutes ces conversions ! Remettez le tout en bouteille et laissez de nouveau reposer 1 mois (pour un goût assez âpre) 2 mois si vous rechercher une liqueur plus douce.
La dégustation de la liqueur de myrte
La liqueur de myrte se boit essentiellement en digestif après un bon repas un peu trop copieux. Par contre, elle se boit très fraîche. N’oubliez donc pas de la placer au réfrigérateur avant d’en servir un verre à vos amis ! Et comme pour toutes les liqueurs, n’en abusez pas. Elle monte vite à la tête ;-).
Sympa ta recette qui réchauffe les coeurs et l’esprit
Je te souhaite un bon jeudi
Valérie
DEPUIS DEUX MOIS QUE JE SUIS EN CORSE J’EN FAIT AINSI QUE DU LIMONCELLO.
PAR CONTRE JE NE METS PAS DE CITRON DEDANS DONC JE TENTE DES A PRESENT AVEC DU CITRON MERCI DU CONSEIL
Je ne vois pas du tout l’intérêt de mettre un citron (pas plus que de clous de girofle) lesquels dénaturent le parfum de la myrte.
Pour le reste 100 g de sucre pour 1 litre de liqueur me parait beaucoup.
Bien cordialement.
citron et clou de girofle ? Ah que non !
c est super la recette moi je n aime pas la vodka peut on mettre un autre alcool genre poire
Jean louis, la vodka n’a pas de gout, ou en fait simplement le gout de l’alcool neutre, tu peux donc mettre de la vodka tu ne la sentira pas !
Et la poire c’est de l’eau de vie deja aromatisé, sinon tu as l’alcool pour fruit (ce avec quoi on fait la poire) en vente dans les super marché mais tu verras ca a l’odeur de la vodka… ça doit d’ailleur être la même chose… 🙂
ou peu t’on trouver le fruit de myrte
non pas de clou de girofle et de citron 50g de sirop de sucre par litres pas d eau ajoute, le top mais de l eau de vie a 54 grade
Depuis 3ans que je fait votre recette et je régal toute la famille ainsi que les amies ,merci .
Bonjour, merci très sympathique,je vais essayer votre recette quoi que j’ai déjà goûté en Corse le vin et la liqueur et votre cuisine que j’adore. !