- 500g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- Une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 100g de beurre ramolli
- 150g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel
- De l’huile de friture
- 80g de sucre glace
L’été est presque terminé, on va pouvoir s’autoriser de nouveau quelques écarts diététiques. C’est bien le seul avantage de la fin des vacances :-). Alors, faisons-le tout de suite avec les oreillettes Corses. Ce sont des sortes de beignets saupoudrés de sucre glace… Vous êtes déjà tenté(e) ? Alors, filons les cuisiner.
Préparation des oreillettes Corses
La préparation de la pâte
Dans un saladier, versez la moitié du paquet de farine. Cassez-y les 4 jaunes d’œufs. Et maintenant, il faut mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. Hop !
Ajoutez petit à petit : le sucre et le beurre. Délayez le mélange doucement avec de l’eau de fleur d’oranger… Doucement ! Il ne s’agit pas de vous asperger. Vous commencez à avoir une pâte lisse ? Parfait, vous allez pouvoir la pétrir. Farinez-vous bien les mains et travaillez-la. Quand la pâte devient bien ferme, formez une boule et mettez-la dans un torchon propre. Repos au frais pendant 2 heures. Ouf.
2 heures plus tard, sortez la pâte et étalez-la sur votre plan de travail, fariné au préalable. On cherche à avoir une pâte bien fine mais qui ne risque de pas de casser. Subtile.
Avec une roue à pizza ou un couteau (tout aussi efficace), découpez des bandes de pâte de forme de losange d’environ 5cm de largeur et 10 de longueur. Et là, les fervents d’origami, qui se cachent parmi vous, vont être contents : nous allons faire des pliages :-). Faites une petite fente au centre du losange et repliez l’une des extrémités à l’intérieur. Ca ressemble plus ou moins à une oreille ? C’est très bien… pour des oreillettes Corses ;-).
La cuisson des oreillettes Corses
Faites chauffer de l’huile dans votre friteuse. Quand elle est bien chaude, plongez-y les oreillettes Corses. En quelques secondes, elles seront cuites et croustillantes. Sortez-les alors de l’huile et laissez-les s’égoutter 1 minute sur de l’essuie tout. Un peu moins grasses, elles n’en seront que meilleures.
La dégustation des oreillettes Corses
Les oreillettes sont un encas simple, alors pas besoin d’une grande sophistication pour la dégustation. Après la cuisson, saupoudrez les oreillettes de sucre glace et gardez-les bien au chaud. Réunissez tout votre petit monde, distribuez les feuilles d’essuie tout et… bonne dégustation :-).
Photo : Zapette. Son Photoblog : magaleriedephotos
unfrai delice
Bonjour !
Tout d’abord merci pour cette recette 🙂
J’aurais aimé savoir si ce sont ces beignets qu’on appellerait également « frappes » ? Merci d’avance, un bon week-end !
Bonjour Audrée, de rien 😉
Non, ce n’est pas pareil : les frappes sont plus épaisses, plus consistantes, quoique la forme puisse s’en rapprocher. Vous en avez déjà mangé ?
Re bonjour !
C’est vrai qu’en me souvenant bien, les frappes étaient saupoudrées de sucres semoules, pas de sucre glace… Oh que oui j’en ai mangé, mon grand-père était Corse et nous avons encore la maison familiale là-bas… Les frappes, c’était au petit déjeuner. Merci pour toutes ces belles recettes, pas facile d’en trouver made in corsica.
Alors pour nous, les oreillettes, c’est pas du tout ça : c’est une pâte à crêpe épaisse à base de farine de chataigne, sans levure ni beurre ni sucre, juste de la farine, 1 oeuf, une pincée de sel et de l’eau (un peu de lait). On fait frire une cuillère à soupe comme une petite crêpe et les bords se recourbent naturellement, et ça ressemble du coup vraiment à une oreille!
là, ça ressemble plutôt à la frappe mais je n’ai pas essayé, c’est surement très bon!
De toute façon, tout ce qui est corse est bon!
je ne suis pas très douée donc je voudrais avoir les proportions exactes pour bien réussir merci