• 500g de pâtes fraîches
  • 400g de Coppa corse en tranches
  • 1 courgette
  • 40 cl de crème fraîche
  • 6 feuilles de basilic
  • Des pignons de pin
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Copeaux de parmesan

Simples mais efficaces : les pâtes ont toujours un franc succès. Elles plaisent aux enfants, c’est sûr, mais aussi des grands gaillards affamés ! Agrémentées de Coppa corse, de pignons de pin et d’une sauce crémeuse, on peut dire que ça se mange tout seul :-) .

Préparation des Pâtes à la Coppa corse

Pas de grande préparation en vue. L’avantage avec les pâtes à la Coppa corse, c’est… que ce sont des pâtes ! Gain de temps assuré :-) . Faites donc bouillir de l’eau, et cuisez donc les pâtes. Oui, sans blague !

Épluchez la courgette et faites de fines lamelles avec un économe. Faites chauffer une poêle avec une gousse d’ail et un filet d’huile d’olive. Placez-y les lamelles de courgettes. Elles doivent rester croquantes, alors gardez l’œil. Dès que les bords commencent à brunir, retirez-les. N’oubliez pas de goûter pour être sûr(e) de votre coup.

Pendant ce temps, dans une autre poêle légèrement huilée, faites revenir la Coppa corse avec un soupçon de poivre. Attention à ce qu’elle ne brûle pas car les feuilles sont très fines. Réservez la Coppa dans une assiette chaude en attendant le dressage.

Reprenez la même casserole encore chaude (économie de vaisselle en plus !) et faites-y revenir quelques oignons coupés très finement. Quand ils sont légèrement dorés, versez un peu de crème fraîche et des feuilles de basilic coupées en lamelles. Ajoutez quelques copeaux de parmesan dans la sauce. Enfin, posez vos pâtes au milieu et arrosez de sauce. Ca fond ? Impeccable !

Il existe une autre version, un peu « gratin » dans laquelle vous passez vos pâtes au four avec la sauce. Mais attention à ne pas tout dessécher avec un four chaleur express ;-) .

Dégustation des Pâtes à la Coppa corse

Pour la présentation et la dégustation, placez dans l’assiette un peu de pâtes et de sauce crémeuse, ajoutez quelques courgettes parmi les pâtes (en retirant la gousse d’ail, bien sûr ;-) ). Posez la Coppa corse par-dessus avec quelques pignons de pin grillés… Alors ? Ca fait de l’effet ? Pour accompagner, je dirais vin rouge et eau gazeuse pour les enfants !

NOTER LA RECETTE

Recette des Pâtes à la Coppa corse

Nombre de votes : 8 votes
Note de la recette : 4.50 / 5