• 1 figatellu frais
  • 100g de polenta de maïs
  • 30 à 40 cl d'eau
  • 1 cuillère d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel
  • Poivre

J’avoue que cette fois-ci, j’ai fait simple et bien pesant :) Mais voilà une petite recette rapide, bien de chez nous : un bon figatellu grillé accompagné d’une polenta… de maïs (sacrilège !). Eh oui, même si j’avais de la farine de châtaigne dans le placard, le plat aurait été un peu lourd à digérer, donc je me suis rabattu exceptionnellement sur le maïs. Bref. Recette !

Préparation de la polenta et du figatellu grillé

Pour le figatellu, attention, c’est chargé ! Ne mettez pas un figatellu entier pour 2 personnes, ça risque d’être dur à finir. Un tiers de la saucisse pour chaque personne suffit amplement, mais faites griller le figatellu au barbecue ou à la poêle en un morceau : vous le couperez après la cuisson. Ne mettez pas d’huile si vous utilisez une poêle. 3 à 4 minutes à feu vif suffisent, à vous de voir.

Pour la polenta, dois-je vraiment vous expliquer la méthode ? Alors au cas où : portez 40 cl d’eau à ébullition, puis versez la semoule de maïs ou la farine de châtaigne en pluie, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Passez à feu doux, en mélangeant constamment jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.

Servez !

Dégustation

Accompagnez tout ça d’une petite salade avec une vinaigrette huile d’olive / vinaigre balsamique, et dégustez ce petit plat insulaire avec un verre de Clos Capitoro Rouge. Vous m’en direz des nouvelles :)

NOTER LA RECETTE

Polenta et Figatelli grillés

Nombre de votes : 24 votes
Note de la recette : 3.71 / 5