• 1,5 kg d’agneau (épaule ou poitrine)
  • 2 tranches de panzetta
  • 2 oignons
  • 3 poivrons
  • 1 c. à soupe de concentré de tomates
  • 1 c. à soupe de farine
  • 25 cl de vin rouge
  • quelques branches de thym
  • quelques feuilles de laurier
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Sur l’Ile de Beauté comme ailleurs, difficile d’imaginer un repas de Pâques sans agneau. Pour varier les plaisirs, voici la recette du ragout d’agneau à la mode Corse. Au menu : de l’agneau (bien sûr), quelques poivrons et de la délicieuse panzetta. Votre repas pascal aura cette année un petit goût de Corse…

Ingrédients du ragout d’agneau Corse

Cette recette du ragout d’agneau Corse est prévue pour 4 personnes. C’est peu pour les festivités de Pâques. Alors bien sûr, rien ne vous empêche de l’adapter pour une grande tablée.

La préparation du ragout d’agneau Corse

Hop, ne perdons pas de temps. Rendez-vous en cuisine pour confectionner ce bon petit plat. Commencez par couper la viande d’agneau en morceaux. Dans une cocotte, faites-les revenir à feu vif avec de l’huile d’olive. Dans une vingtaine de minutes, la viande sera bien roussie. Patience. Pendant ce temps, découpez la panzetta en petits morceaux. Faites revenir cette panzetta dans une poêle. Émincez les oignons en fines lamelles et ajoutez-les dans la poêle. Remuez jusqu’à ce que les oignons et la viande soient bien dorés. Ça embaume la cuisine ? C’est bon signe.

Quand la viande d’agneau est cuite, retirez les morceaux et enlevez la graisse de la cocotte. On fait quand même attention à notre ligne ;-) . Vous pouvez alors remettre vos morceaux d’agneau dans la cocotte en y ajoutant le mélange de panzetta et d’oignons. Mélangez le tout.

Pour avoir une belle sauce au moment du dressage, saupoudrez la viande de farine. Vous verrez, au final votre sauce aura une plus belle consistance. Remuez le mélange jusqu’à ce que la farine ne soit plus apparente. Coupez ensuite les poivrons en fines lamelles. Glissez-les dans la cocotte, sans oublier d’inclure le concentré de tomates. Remuez délicatement. Débouchez la bouteille de vin rouge et recouvrez votre viande avec. Pour donner du goût à votre ragout, jetez dans la préparation un peu de thym et de laurier. Pour finir, salez et poivrez.

Il ne reste plus qu’à laisser mijoter pendant 45 minutes. Cela vous laissera suffisamment de temps pour dresser une belle table de fêtes et d’aller vous préparer.

L’accompagnement du ragout d’agneau Corse

Le ragout d’agneau Corse est un plat qui se partage en famille et entre amis. On vous conseille donc de préparer à côté quelques pommes de terre et légumes du soleil pour accompagner le ragoût d’agneau. En boisson, prévoyez une bouteille de vin rouge, Corse de préférence ;-) . Bonne nouvelle : vous allez pouvoir passer à table. Bon appétit !

Photo : Felix.castor

NOTER LA RECETTE

Recette du ragout d’agneau Corse : Piverunata d’agneddu

Nombre de votes : 18 votes
Note de la recette : 4.11 / 5