• 3 œufs
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de cédrat confit
  • ½ jus de citron

Envie d’une idée de gâteau pour renouveler le bon vieux gâteau au yaourt ? On vous propose aujourd’hui de tester le cake au cédrat. Le cédrat, c’est cet agrume Corse au goût citronné. On le consomme le plus souvent confit et en pâtisserie, ça tombe plutôt bien pour nous :-) .

Préparation du cake au cédrat

Pas de surprise dans la préparation ! Le cake au cédrat se prépare comme tous les autres cakes : faire fondre, mélanger, verser, préchauffer, cuire…. côté actions, c’est plutôt traditionnel. Mais côté goût, c’est beaucoup plus subtile ! Ca, c’était pour la version accélérée :-) . Passons maintenant à la version originale : Dans une casserole (ou au micro-onde), faites fondre le beurre. Attention, surveillez-le bien. Ne le laissez pas se transformer en huile… il nous faut juste du beurre ramolli. Nuance ! Versez-le ensuite dans un saladier et ajoutez petit à petit la farine. Mélangez bien entre chaque ajout de manière à avoir une pâte onctueuse et non une masse informe ;-) . Ajoutez en suivant : les 3 œufs, le sucre, la levure chimique, le sucre vanillé et le jus de citron. Mélangez le tout. Voilà, vous avez fait le plus gros du travail.

2ème étape : coupez le cédrat confit en cubes fins. Pourquoi ? Comme ça, en croquant dans le gâteau, vous sentirez de petits morceaux de cédrat ! Miam. Une alternative à cette recette consiste à faire macérer le cédrat dans du cognac. C’est tout de suite plus relevé. A vous de voir. Ajoutez ces cubes à la préparation.

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant, le temps de préchauffage, beurrez un moule à cake. Farinez-le pour pouvoir démouler après la cuisson. Oui, c’est mieux de pouvoir démouler son gâteau :-) . Versez-y la pâte. C’est parti pour 45 minutes de cuisson.

Pendant la cuisson, vous devrez être raisonnable : n’ouvrez pas le four ! Sinon, votre gâteau va redescendre comme un soufflet. Dommage. Au bout de 45 minutes environ, passez délicatement une lame de couteau dans la pâte. S’il ressort intact, c’est qu’il est cuit. Laissez reposer une dizaine de minutes et dé-gus-ter !

Dégustation du cake au cédrat

Le cake au cédrat peut se manger sec ou accompagné un petit coulis d’orange. Le coulis renforcera à merveille le côté acidulé du cédrat. Et côté déco, ça sera très joli.

Vous avez d’autres idées pour cuisinez le cédrat ? Laissez-nous vos précieuses recettes en commentaires.

Photo Yoshimov

NOTER LA RECETTE

Recette du cake au cédrat confit

Nombre de votes : 11 votes
Note de la recette : 4.00 / 5