• 500g de farine
  • 150g de sucre
  • 200g de poudre d’amande
  • 300g d’amandes entières
  • 125g de beurre salé ramolli
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 gros œufs
  • De l’extrait d’anis

En Corse, les canistrelli sont une institution. On n’oublie jamais d’accompagner sa pause café ou son goûter de délicieux petits biscuits secs. Il existe autant de recettes que de gourmands, il va falloir faire un choix. Alors aujourd’hui, honneur aux canistrelli aux amandes !

La préparation des canistrelli aux amandes

Bonne nouvelle pour tous les gourmands, la recette est très facile et rapide à réaliser. Avant de pouvoir les déguster, place à l’effort. Mais, rassurez-vous, l’effort est plutôt léger ;-)

Commencez en faisant griller les amandes quelques minutes au four. Hum, la bonne odeur. Ensuite, dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Incorporez ensuite la farine, la levure, les œufs et la poudre d’amande. Vous savez ce qui donne aux canistrelli ce goût si incomparable ? L’extrait d’anis. Ajoutez donc quelques gouttes d’extrait d’anis à votre préparation. Versez doucement, sinon vos canistrelli seront trop relevés ! Enfin, ajoutez les amandes grillées. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte compacte.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie de manière homogène et placez-la pendant 1h au frigo. Patience.

La cuisson de nos biscuits Corses

Pour ne pas perdre de temps, préchauffez le four à 180°C. Oui, la gourmandise n’attend pas :-) . Place maintenant à l’étape préférée par les enfants (mais aussi par les plus grands). Avec la pâte, faites un pain ovale allongé, pas trop large et pas trop haut (durant la cuisson la pâte gonfle) et légèrement aplati. Enfournez. C’est parti pour une dizaine de minutes.

Au bout de 10 minutes, la croûte sera dorée mais la pâte encore tendre. Ça tombe bien, vous allez la découper pour faire de petits gâteaux secs. Dessinez donc des ovales ou des carrés dans votre pâte et repassez le tout au four une dizaine de minutes.

Un conseil : avant de savourer, laissez refroidir quelques minutes car le cœur reste chaud assez longtemps. S’il vous reste des canistrelli aux amandes – même si on en doute – vous pouvez les conserver dans une boîte en métal. Ils resteront bien secs jusqu’à votre prochain goûter. Autre solution : vous pouvez aussi nous les envoyer, ils n’auront pas le temps de finir dans une boîte ;-)

Photo des canistrelli

NOTER LA RECETTE

Recette des canistrelli aux amandes

Nombre de votes : 77 votes
Note de la recette : 3.83 / 5