- 500g de farine
- 150g de sucre
- 200g de poudre d’amande
- 300g d’amandes entières
- 125g de beurre salé ramolli
- 1 sachet de levure chimique
- 3 gros œufs
- De l’extrait d’anis
En Corse, les canistrelli sont une institution. On n’oublie jamais d’accompagner sa pause café ou son goûter de délicieux petits biscuits secs. Il existe autant de recettes que de gourmands, il va falloir faire un choix. Alors aujourd’hui, honneur aux canistrelli aux amandes !
La préparation des canistrelli aux amandes
Bonne nouvelle pour tous les gourmands, la recette est très facile et rapide à réaliser. Avant de pouvoir les déguster, place à l’effort. Mais, rassurez-vous, l’effort est plutôt léger 😉
Commencez en faisant griller les amandes quelques minutes au four. Hum, la bonne odeur. Ensuite, dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Incorporez ensuite la farine, la levure, les œufs et la poudre d’amande. Vous savez ce qui donne aux canistrelli ce goût si incomparable ? L’extrait d’anis. Ajoutez donc quelques gouttes d’extrait d’anis à votre préparation. Versez doucement, sinon vos canistrelli seront trop relevés ! Enfin, ajoutez les amandes grillées. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte compacte.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie de manière homogène et placez-la pendant 1h au frigo. Patience.
La cuisson de nos biscuits Corses
Pour ne pas perdre de temps, préchauffez le four à 180°C. Oui, la gourmandise n’attend pas :-). Place maintenant à l’étape préférée par les enfants (mais aussi par les plus grands). Avec la pâte, faites un pain ovale allongé, pas trop large et pas trop haut (durant la cuisson la pâte gonfle) et légèrement aplati. Enfournez. C’est parti pour une dizaine de minutes.
Au bout de 10 minutes, la croûte sera dorée mais la pâte encore tendre. Ça tombe bien, vous allez la découper pour faire de petits gâteaux secs. Dessinez donc des ovales ou des carrés dans votre pâte et repassez le tout au four une dizaine de minutes.
Un conseil : avant de savourer, laissez refroidir quelques minutes car le cœur reste chaud assez longtemps. S’il vous reste des canistrelli aux amandes – même si on en doute – vous pouvez les conserver dans une boîte en métal. Ils resteront bien secs jusqu’à votre prochain goûter. Autre solution : vous pouvez aussi nous les envoyer, ils n’auront pas le temps de finir dans une boîte 😉
Photo des canistrelli
Originaire de Corse par ma maman, j’adore tous les produits Corse et cette recette fait maison a l’air délicieuse. Merci pour les recettes.
merci pour la recette c’est vraiment très bon j’ai essayé et bien réussi
c’est tres bon!on les conserve tres bien dans 1 boite hermétiquement fermée.
bonjour, Corse par ma grand-mère maternelle, je suis fan de toutes les recettes, maison en particulier
Bonjour Catherine,
Merci pour votre commentaire, c’est très gentil ! D’ailleurs, si vous connaissez d’autres recettes Corses maison, n’hésitez pas à nous les envoyer. On est friandes des bons petits plats à tester 🙂
je deviens « spécialiste » de cette recette.
Deux petites évolutions…
Je ne fais pas de « pain » avant cuisson mais je les conditionne en petites boules applatit ce qui permet juste de les retourner au bout des 10 premières minutes pour une deuxiéme cuisson de 10 minutes.
Enfin je remplace l’extrait d’anis (pas toujours facile à trouver) par un autre type d’extrait d’anis que l’on boit généralement l’été avec des glaçons !!! ça marche aussi très bien.
J’ai essayé avec des noisettes et poudre de noisette : bof
j’ai essayé avec des pignons de pin : ça n’apporte rien de plus.
La recette originale est de loin la meilleure.
Merci
Bonjour Ivan,
Merci pour ces variantes ! Voilà un bon prétexte pour en refaire une fournée ce weekend 😉
Je les avais reperé aussi, j’ai hâte de les faire en voyant ta photo ! bon week-end !
tout simplement exquis!!!j ai adore et apres avoir essaye plusieurs autre recettes celle ci est de loin la meilleur!!!!MERCI!
J’adore les canistrellis, et j’en fait régulièrement, à différentes saveurs…
Mais dans ta recette, je voulais savoir pourquoi tu les découpes à mi-cuisson, cela fait-il une différence avec une découpe avant cuissons???
Merci de ta réponse!
Bonjour,
Ratés pour moi!!! la pâte était bien trop friable après la première cuisson et impossible à découper je n’ai obtenu que des miettes de biscuits.
Je ne désespère pas et réessayerais une prochaine fois
cette recette est raté pour moi ;( quel dommage peut etre quelque conseil de votre part en vous remerciant par contre super blog merci
Testé et approuvé, j’ai mis de l’extrait de fleur d’oranger car je n’avais pas d’extrait d’anis, un régal!
Merci pour cette recette !