- - 2 pâtes feuilletées
- - 700 g de blettes
- - 200 g d’olives noires dénoyautées
- - 100 g de brocciu
- - 1 jaune d’œuf
- - 1 oignon blanc
- - 1 gousse d’ail
- - huile d’olive
- - sel, poivre, persil
D’avril à octobre en Corse, on se gave de blettes. En effet, en plus d’être délicieuses, elles possèdent de nombreux atouts : elles sont peu caloriques, riches en fibres, en protéines et minéraux. Autre avantage, en cuisinant tantôt les feuilles tantôt les feuilles, vous allez pouvoir en manger à toutes les sauces sans vous en lasser : en tourte, en garniture de lasagnes ou de cannelloni… Aujourd’hui, c’est chaussons aux blettes, olives noires et brocciu. Un régal !
Préparation des chaussons
Avant d’acheter vos blettes, choisissez-les bien. Les feuilles doivent être épaisses, bien vertes et entières (non déchirées), de la même manière, les côtes ne doivent pas être cassées et rester dures.
Pour la préparation, commencez par laver les feuilles et les côtes. Puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante avec un peu de sel pendant 10 minutes.
Que pouvez-vous faire en attendant ? Préchauffer le four à 190 °C, émincer l’oignon, écraser l’ail, ciseler le persil, émietter le brocciu et couper les olives en tranches. Vous avez réussi à tout faire en 10 minutes ? Bravo, vous avez mérité votre diplôme de Super(wo)man ;).
Une fois les blettes cuites, égouttez-les et séchez-les bien dans un torchon ou du sopalin. Puis hachez les feuilles finement et réservez. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive, et faites revenir les oignons et l’ail. Ajoutez-y les blettes, le persil, le sel et le poivre. Laissez cuire et remuez la préparation pendant environ 10/15 minutes. Il ne manquerait pas quelque chose ? Si, les olives coupées ! Ajoutez-les à la préparation en fin de cuisson et remuez de nouveau. Puis, retirez du feu.
Passons à la fabrication de nos chaussons ! Prenez votre pâte et coupez-la en rectangles. Dans chaque rectangle, déposez un peu de la préparation de blette et ajoutez-y quelques morceaux de brocciu émietté. Refermez les bords en les humidifiant et en les roulant un peu. Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf pour qu’ils dorent. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et au four ! Comptez une vingtaine de minutes de cuisson. Dégustez-les légèrement tièdes.
Photo : N02
je n’ai pas trouvé de blettes en cette fin aout, il n’y a pas de bruccio non plus alors ‘ai mis des épinards en branche et du « brousse » corse de chez M…
c’est bon aussi ..mais la prochaine fois je fais avec des blettes.. merci pour la recette
Bonjour Anna Maria,
La saison des blettes se termine en octobre mais il est assez rare d’en trouver en grande surface, on est souvent obligées d’aller chez un primeur. Pour remplacer le brocciu, vous pouvez prendre de la brousse. Le goût est relativement similaire 🙂
Anna Maria C c est mieux avec les blettes bien poivrer
Bonjour, je suis désolée de vous l’apprendre mais la vraie recette des chaussons aux blettes que l’on appelle bastelle on ne met pas d’olives et on n’ajoute pas d’ail .
Bonjour Mattéa,
Tout à fait, vous avez raison ! Mais cette recette est une variante. Cuisiner corse toute l’année demande parfois de revoir quelques recettes 🙂
C EST BIEN MAIS JE PRÉFÈRE REVENIR AUX BASTELLE BLETTE POIVRE
TOUT EN PENSENT QUI FAUT DE TEMPS EN TEMPS FAIRE DES VARIANTE QUI PEUVENT ÊTRE INTÉRESSANTE
Bonjour, je cueille des blettes sauvages, des orties etc… cette fois j’ai mis un mélange de blettes sauvages et d’orties…en ajoutant de la népita…