• - 8 côtelettes
  • - 1/2 bouquet de menthe
  • - 12 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • - le jus de 2 citrons
  • - 3 gousses d’ail hachées
  • - 1 oignon finement émincé
  • - une pincée de népita
  • - sel, poivre

Le 21 juin est passé, nous sommes donc entré(e)s dans l’été. Et souvent « été » est synonyme de vacances, de soleil, de salade et de grillades ! ça donne presque envie de prendre le premier billet d'avion et de partir un week end ! Et du coup les grillades à faire au barbecue (ou au four si la météo est contrariante), les côtelettes restent le plat estival par excellence. On y met notre petite touche corse avec la menthe et la népita… En route vers la cuisine !

Préparation des côtelettes d’agneau

La veille

La préparation commence la veille. Pourquoi ? Parce que l’on va faire mariner la viande toute la nuit pour qu’elle s’imprègne de toutes les saveurs. C’est donc parti pour la marinade ! Emincez très finement un oignon et 2 gousses d’ail. Versez le tout dans un saladier et ajoutez la moitié de la menthe, du jus de citron, l’huile d’olive, la népita, le sel et le poivre. Mélangez le tout et goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin.

Une fois que c’est fait, occupez-vous de l’agneau. Séchez les côtelettes avec de l’essuie-tout pour que la marinade pénètre bien. Plongez-les dans la marinade et badigeonnez-les avec un pinceau alimentaire. Couvrez votre saladier avec un film et laissez-le au frigo. Bonne nuit les côtelettes ;)

Le jour du repas

L’heure de la grillade a sonné ! Préchauffez votre barbecue ou votre plancha (avec un peu d’huile d’olive pour la plancha). Une fois que c’est chaud, posez vos côtelettes sur le grill et laissez-les cuire environ 10 minutes en les retournant de temps en temps et en les badigeonnant du reste de la marinade pour qu’elles ne soient pas trop sèches.

Pendant que vos côtelettes cuisent, préparez une sauce à la menthe. Dans un mixer, incorporez le reste de la menthe, du citron, de l’ail et de l’oignon. Ajoutez-y un filet d’huile d’olive et mixez le tout. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre, et c’est prêt !

Dégustation des côtelettes

Les côtelettes d’agneau sont enfin prêtes, c’est le moment de se régaler ! Disposez dans les assiettes une côtelette accompagnée de pommes de terres sautées et de quelques légumes. Arrosez généreusement la viande de sauce à la menthe et posez 2-3 feuilles pour la décoration. Une recette simple qui plaira à tous. Bon appétit !

Photo : Morberg

NOTER LA RECETTE

Recette des côtelettes d’agneau à la menthe

Nombre de votes : 7 votes
Note de la recette : 3.14 / 5