Bastelle aux blettes et au brocciu en Corse

La recette des bastelle aux blettes et au brocciu - comme dans une boulangerie ajaccienne

Par Ange 3 min. de lecture
  • 1 h. 10 min.
  • 8 pers.
  • Facile
  • Plat
  • Végétarien
4/5

Elle fait partie de ces spécialités que l’on trouve partout en Corse : la bastella (ou bastelle au pluriel) se décline en plusieurs variantes de chaussons, fourrés aux blettes, à la courge ou aux oignons. Je vous partage aujourd’hui ma recette des bastelle aux blettes agrémentées de brocciu – ici de la brousse, car ce n’est pas la saison – comme je les préparais dans ma jeunesse, dans une boulangerie ajaccienne.

Origine des bastelle dans la tradition culinaire corse

S’il est d’usage désormais de savourer les bastelle à tout moment de l’année, pour un « pranzu » (déjeuner) ou une « merendella » (collation), ces chaussons se fabriquaient historiquement à la période de la Toussaint. Selon les régions de l’île, les recettes portaient divers noms et intégraient des ingrédients salés ou sucrés. Leur forme, aujourd’hui celle d’un chausson rectangulaire ou en demi-lune, pouvait aussi varier.

Quelques ingrédients de base des bastelle corses.

Les origines de cette spécialité gastronomique insulaire sont à chercher dans l’Almanach de la Mémoire et des Coutumes (C. Tievant, L. Desideri, Albin Michel, 1986), selon le blog des poggiolais :

« Un soir du 2 novembre, un homme, passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) (1) d'un village, entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir... Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année, à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi, morts et vivants seraient  rassasiés. »

Il est certain, quoi qu’il en soit, que la bastella fait le bonheur des petits et des grands et à tout moment de la journée. C’est un incontournable lors de votre séjour en Corse… Et une bonne activité culinaire à faire en famille.

Recette des bastelle aux blettes et au brocciu

Lorsque je travaillais en boulangerie-pâtisserie, dans le centre d’Ajaccio, nous fabriquions des bastelle toutes les semaines, et en grande quantité. Plus de 10 ans plus tard, j’ai repris la recette proposée par l’OT de la Costa Verde en l’ajustant selon mes souvenirs. Le résultat est donc approuvé en cuisine.

Des petits chaussons fourrés avec un mélange de blettes, de brocciu et de menthe.
  • Pour : 8 bastelle
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour la pâte des bastelle et pour le fourrage blettes et brocciu

Ingrédients
  • 500 grammes de farine
  • 6 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
  • 100 millilitres d'eau
  • 600 grammes de blettes
  • 300 grammes de brocciu
  • 1 menthe
  • 1 oignon
  • 2 oeufs
  • Sel
  • Poivre

Préparation des bastelle

Versez la farine dans un saladier et faites un puit. Versez-y l’huile d’olive, l’eau et ajoutez les pincées de sel. Mélangez et malaxez le tout à la main, en ajoutant un peu d’eau et d’huile d’olive si la pâte est trop sèche. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante.

Une fois la pâte faite, placez-la dans un torchon propre et laissez reposer au frais pendant 1h à 2h.

Plus tard donc, préparez la garniture. Emincez les blettes, le gros oignon, ainsi que les feuilles de menthe.

Faites rapidement revenir le tout à la poêle, dans un filet d’huile d’olive, et assaisonnez avec le sel et le poivre. Les oignons et les blettes doivent être tendres, pas trop cuites.

Laissez refroidir légèrement puis, dans un récipient, réalisez la farce avec le brocciu - ou de la brousse, que l’on trouve toute l’année dans l’hexagone, même si c’est moins bon – et la menthe cisaillée.  

Préchauffez le four à 180°C et préparez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

En parallèle, vous allez créer vos chaussons : coupez des morceaux de pâte de la taille d’une balle de tennis, et aplatissez-le au rouleau pour obtenir des cercles bien plats (2 mm d’épaisseur pour que ça reste léger à la dégustation). Placez la farce sans charger, passez un peu de jaune d’œuf sur les contours et repliez pour fermer et coller vos chaussons.

Enduisez enfin les bastelle avec le reste du jaune d’œuf et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Vous n’avez plus qu’à savourer vos bastelle blettes et brocciu en famille ou avec vos amis. C’est d’ailleurs excellent et pratique pour remplacer vos sandwichs habituels lors d’un pique-nique ou d’un repas au travail.

Ange

Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Commentaires
  • Michele 5/5 il y a 4 mois Parfait ! Merci pour vos explications très claires qui contribuent à la réussite de cette recette emblématique de Corse. Répondre au commentaire
  • Niculina 5/5 il y a 10 mois Excellente. Répondre au commentaire
  • Nadine 5/5 il y a 10 mois Bonjour, recette très très bonne moi qui suis Bastiaise et qui vie à Bastia et depuis ma naissance, je raffole toujours de toute ses bonnes choses de chez nous, avec nepita à la place de la menthe excellent !!!! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 10 mois @nadine merci, ma fille en raffole aussi, et c'est d'une facilité enfantine ! Répondre au commentaire
  • Nathalie il y a 1 an Excellente recette! Pour moi aussi de la nepita. Je ferme les yeux et je m’imagine chez moi à Ajaccio…. Répondre au commentaire
  • Niellu il y a 1 an A bona sera, Ange Je ne peux que mettre 5 étoiles ma recette est la même que la tienne...J'ai préparé mes bastelle cet après-midi et avà, emu dà campà cù sse bastelle...aiaccine, dà siguru. J"avais juste besoin que l'on me rappelle le temps de cuisson que j'oublie d'une fois sur l'autre, alors merci du conseil. PS. Un aviu micca menta, aghju messu à pena di nepita. Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an Bona sera Niellu, merci pour les 5 étoiles ! Et la nepita est encore meilleure que la menthe ;) Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cette recette*
Noter cette recette* Si vous avez précédemment commenté et noté cette recette, seule votre dernière note sera prise en compte.

Vous aimez (vous aussi) la cuisine méditerranéenne ?

Alors ça nous fait un gros point commun. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle, par e-mail.

Salade Grecque (Horiatiki Salata) Vitamines Huile d'Olive L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines

L'exploration continue sur les médias sociaux