- 150g de sucre
- 7 œufs
- 1L de lait entier
- 1 verre de lait entier
- 4 tranches de pain de campagne rassis
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron
- Pour le caramel :
- 125g de sucre
- 10cl d’eau
- 1 noisette de beurre
Le pastizzu est un dessert traditionnel corse à base de pain rassis ou parfois de semoule. Ce flan était autrefois considéré comme un plat de pauvres puisqu’il était réalisé le dimanche avec le pain rassis de la semaine. Aujourd’hui, il existe en plusieurs déclinaisons, mais c’est la version originale que nous vous proposons !
Préparation
C’est parti pour le pastizzu ! Commencez par porter à ébullition le lait, le sucre et le zeste de citron. Une fois que la préparation bout, éteignez le feu et incorporez-y les morceaux de pain. Couvrez le tout et laissez infuser.
Et maintenant… le caramel pour les gourmands ! Mélangez dans une casserole l’eau, le sucre et la noisette de beurre. Et surtout faites cuire à feu doux !!!
Une fois que votre caramel est bien doré (mais toujours liquide), versez-le dans le fond d’un moule rond.
Hop ! On pense tout de suite à préchauffer le four à 180° pour ne pas perdre de temps ! 😉
Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre vanillé. Reprenez la préparation que vous aviez laissé infuser, versez-y le verre de lait froid et ajoutez les œufs battus. Mélangez le tout et écrasez les morceaux de pain à la fourchette.
Versez votre préparation dans le moule, sur le caramel et faites cuire le pastizzu au four au bain marie pendant une trentaine de minutes.
Dégustation
Attendez que le gâteau ait bien refroidi avant de le démouler et de le servir. Et pour les grands gourmands, vous pouvez accompagner votre pastizzu d’une sauce au caramel 🙂
Photo : Duc N
Bien appétissant de bon matin.
Me voilà enfin, je suis terriblement absente de la blogo ces derniers temps dû à des raisons professionnelles.
Je n’oublie pas les copinautes.
Très belle journée
Valérie.
Merci Valérie ! Très belle journée également !
ma maman le fait avecde la semoule
Je ne suis pas corse, mais je prépare depuis des lustres ce dessert, en remplaçant le zeste de citron et le caramel par des raisins macérés dans du rhum et parfois des tranches de pommes (ma mère et ma grand-mère le préparaient également). Sur le continent aussi, on utilise les restes de pain rassis !!!
J’essaierai cette recette qui me paraît une variante délicieuse.
Je testerai aussi la votre 🙂
Corsica cuisine en Angleterre! Je suis aux anges!
moi je met un peu de pastis
quelle quantité de semoule doit -on mettre pour remplacer le pain rassis svp merci de me l’indiquer
Je viens de trouver 1 recette à la semoule pour ceux ou celles qui le demandent dans les commentaires:
Pastizzu ou flan corse à la semoule
Proposé par Elle à table
FlanFacilesPas chèresDesserts
Pastizzu ou flan corse à la semoule – © Jean-Claude Amiel
4 PERSONNES
FACILE
20 MIN.
+ 80 min. de cuisson
BON MARCHÉ
42 VOTES
INGRÉDIENTS
1 l de lait frais entier 20 morceaux de sucre + 12 morceaux pour le caramel 5 cuillère(s) à soupe de semoule moyenne (Tipiak)
le zeste de 1 citron bio 4 oeufs entiers
PRÉPARATION DE LA RECETTE « PASTIZZU OU FLAN CORSE À LA SEMOULE »
1. Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait avec la semoule, les 20 morceaux de sucre et le zeste de citron. Laissez cuire entre 7 à 10 mn sur feu doux et sans cesser de mélanger pour que la préparation n’attache pas.
2. Versez la préparation dans un saladier et laissez-la refroidir complètement.
3. Préparez le caramel : faites fondre les 12 morceaux de sucre avec 2 ou 3 c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée, nappez-en les parois et le fond d’un moule à manqué.
4. Préchauffez le four sur th. 6-7/185-190°.
5. Ajoutez les œufs un à un dans la préparation refroidie en mélangeant bien à chaque fois et versez sur le caramel durci.
6. Enfournez dans un bain-marie (eau versée dans la lèchefrite) et laissez cuire 1 h environ : la pointe d’un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.
L’ASTUCE
Astuce ! Lorsque le caramel remonte sur les parois du moule, le flan est cuit.
Recette du Couvent de Pozzo, route du Couvent Brando, Cap Corse,
Justement je ne savais pas comment faire du pain perdu…et comme je suis CORSE :cette recette tombe à pic!!!
Je vais la faire immédiatement avec le pain de la semaine !
Mon père m’a appris à ne rien jeter …car nous avons toujours été pauvres « d’argent »….mais pas de culture et de valeurs humaines
PACE E SALUTE
pouvez vous donner les mesures de semoule si on remplace le pain rassis merci.
Désolée je ne voudrais pas vous induire en erreur, je n’ai jamais fait avec de la semoule
avec de la semoule et quelques raisin sec c’est délicieux ….
Bonsoir, je viens de lire la recette du PASTIZZU, et je vois que vous ne le faite cuire que 30 mn, beaucoup de personne m’ont qu’il fallait 1h de cuisson …pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît cette différence, Merci.
C est mon dessert pre9fe9re9 le clmrbue. C est marrant ma recette elle dit de cuire les pommes avant 1/4 d heure avec du sucre et un peu d eau. Quant e0 la pe2te au-dessus, je suis comme toi, je module sans cesse, et souvent je double la mise pour les gourmands du bout de la table.Je suis trop de9e7u d ailleurs parce que mon che9ri il est pas trop desserts aux fruits donc j en fais moins des clmrbues (alors qu avant je vivais avec une normande donc ca y allait). Mais tiens ca donne des bonnes ide9es pour le week-end qui s annonce pluvieux.Bon we Fanette !
pour Anne Marie dans cette recette décrite 30 a 35 minutes c est parfait avec la semoule de 30 a 45 minutes
une belle recette,que je ferais sans tarder.
bonne journée.
Pour celles qui demandent combien de semoule, essayez avec 120 gr. de semoule pour 1 litre de lait, 3 oeufs et 100 gr. de sucre.
Bonjour alors avec la semoule c’est 4 cuillère à soupe de semoule fine pour un litre de lait que vous faites cuire suivant le temps indiqué sur le paquet