• Pour les calamars :
  • 1 gros calamar par personne
  • 3 tomates ou du coulis de tomate
  • Huile d’olive
  • Pour la farce :
  • 100g de prizuttu
  • 80g de panzetta
  • 1 oignon
  • 100g de mie de pain
  • 5cl de lait
  • 30g de raisins sec
  • Persil, sel, poivre

Le calamar : un plat typiquement estival. Forcément, qui dit calamar dit souvenirs de repas en terrasse dans un petit restaurant d’une ville balnéaire Corse, avec vue sur le port de plaisance… Ah les vacances :-) . Pour aider vos papilles à retrouver leurs sensations passées, voici la recette des calamars farcis. Hum… un délice !

La préparation des calamars farcis

Le seul hic avec les calamars, c’est qu’il faut les vider ! Argg. Mais si comme moi, vous n’êtes pas du genre téméraire devant ces animaux tentaculaires, sachez que vous pouvez désormais acheter des corps de calamars déjà vidés et des pattes découpées en supermarché. Ouf. Vous pouvez également demander de l’aide à votre poissonnier :-) .

Une fois débarrassée(e) de cette délicate étape, place à la simplicité. Hachez les pattes des calamars en petits morceaux. Faites les revenir dans une poêle huilée (à l’huile d’olive, bien sûr). Quand les pattes dorent et commencent à perdre leur transparence, c’est qu’elles sont cuites. 5 minutes devraient suffire. Mais pour en être bien sûr(e), vous devriez goûter ;-) .

Dans un saladier, hachez le prizuttu, la panzetta, l’oignon et le persil. Sortez la mie de pain et émiettez-la dans un bol avec 5cl de lait. Quand vous arrivez à une consistance assez épaisse, ajoutez-la au saladier. Mélangez le tout avec vos savoureuses pattes de calamars. Parsemez de poivre et de raisins secs selon votre goût.

Farcir le calamar. Nous voici arrivé(e)s à la partie périlleuse de la recette. Nettoyez-les d’abord à l’eau claire et séchez-les avec de l’essuie tout. Ouvrez ensuite assez largement le calamar et farcissez-le par le haut. Veillez tout de même à ne pas avoir la main trop lourde, il faudra réussir à le fermer. D’ailleurs, petite astuce pour la fermeture : utilisez des pics à brochettes en bois. Cassez-les en 2 et formez un quadrillage assez serré. Votre garniture sera prise au piège. C’est vrai, ce serait dommage d’en perdre une miette !

Préparez votre coulis de tomates en faisant revenir les 3 tomates dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elles sont bien fondantes, retirez la peau.

La cuisson des calamars farcis

Versez le coulis dans un plat à four. Installez les calamars par-dessus, couvrez, placez-les au four pendant 20 minutes environ. Tout dépend de votre four mais cherchez à avoisiner une température de 210°C. Pensez à arroser de temps en temps les calamars avec un peu de sauce afin qu’ils ne durcissent pas. Un calamar caoutchouteux, ce n’est pas l’idéal :-) .

La dégustation des calamars farcis

Pour apprécier les calamars farcis, optez en accompagnement pour du riz ou des pommes de terres. Le mélange avec la tomate promet d’être fameux. Miam ! Par contre, servez-les très chaud. Et en boisson, un petit verre de vin blanc perfectionnera le tout. Bon appétit :-) .

Photo par N00

NOTER LA RECETTE

Recette des Calamars farcis

Nombre de votes : 6 votes
Note de la recette : 3.67 / 5