• 250 g de farine
  • 200 g de farine de châtaigne
  • 6 œufs
  • ½ litre de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 pincées de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de châtaigne ou d’extrait de vanille (facultatif)

Il y a quelques semaines, les crêpes étaient à l’honneur pour la chandeleur… et aujourd’hui, c’est mardi gras ! L’occasion pour nous de tester une nouvelle recette de crêpes : les crêpes à la farine de châtaigne. Corse jusqu’au bout :) . Et ce qu’il y a de bien avec les crêpes, c’est que l’on en mange toute l’année et sous toutes ses formes. A vos fouets !

Préparation des crêpes corses à la châtaigne

Pour la pâte à crêpes, on vous conseille de sortir le tablier car quand le lait se rebelle, c’est votre pull qui en fait les frais ! Pour le reste, on part sur le principe d’une pâte à crêpes classique.

Retroussez vos manches et commencez par tamiser les deux farines dans un saladier. Ajoutez-y le sel, le sucre et mélangez le tout. Creusez un puits, puis cassez-les œufs au centre. Attention aux coquilles. Commencez à fouetter en y incorporant l’huile et le lait peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et onctueuse. Ajoutez les cuillères de liqueur ! L’art de faire travailler les biceps ;) . Pour les irréductibles grumeaux, vous pouvez toujours passer la pâte au mixeur… mais chut !

Une fois la pâte prête, laissez-la au repos dans votre réfrigérateur pendant environ 1 heure. Dur, dur de patienter…

Une fois que l’heure est passée, vous pouvez enfin passer à l’étape de la cuisson. Prenez une crêpière (ou un poêle si vous n’en avez pas) et faites-la chauffer à feu vif. Une fois qu’elle est chaude, baissez le feu et graissez avec un filet d’huile ou une noix de beurre étalée à l’essuie tout. Surtout, évitez de mettre trop de matière grasse car vos crêpes risquent d’être lourdes et moins digestes.

Prenez une petite louche de pâte, déposez-la sur la poêle, puis étalez-la d’un mouvement circulaire du poignet. C’est le moment de vous souvenir de votre dernier séjour en Bretagne :) . Faites cuire la crêpe jusqu’à ce que la pâte du dessus soit presque sèche. Hum, ça commence à sentir très bon ! Préparez-vous pour la minute acrobatique : faites sauter votre crêpe pour la retourner. Pour les moins agiles, ne prenez pas de risques, utilisez une spatule. Laissez cuire la crêpe environ 1 minute et vérifiez de temps en temps la cuisson.

Pour que toutes les crêpes restent chaudes jusqu’au moment de servir, placez-les dans une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante. Il vous reste encore au moins 19 crêpes à faire… bon courage ! L’autre solution est de mettre tout le monde à contribution en utilisant une crêpe party.

Dégustation des crêpes corses à la châtaigne

Tout est cuit ? Vite, vite, tout le monde à table ! Profitez-en pour les garnir de confiture de clémentine, d’arbouse, de figue, de cédrat et de crème de châtaigne… ou plus classique, de Nuciola : la version corse du Nutella ! Bon appétit !

Photo : Velo Denz

NOTER LA RECETTE

Recette des crêpes corses à la châtaigne

Nombre de votes : 30 votes
Note de la recette : 3.90 / 5