• 400g de Brocciu
  • 300g de fraises (choisissez de préférence des fraises de petit calibre, elles seront plus faciles à glisser dans les verrines)
  • Quelques biscuits à la cuillère
  • 40g de sucre
  • 2 c. à soupe d’eau-de-vie

L’été approche à grands pas. C’est le retour des pique-niques, des barbecues, et des desserts légers ! Pour terminer votre repas sur une note fruitée et légère, on vous conseille des verrines de fraises au Brocciu. Une association qui va mettre tout le monde d’accord car le dessert n’en reste pas moins très gourmand. Et vous ne risquez pas de vous tromper : la recette est archi simple à réaliser :)

La préparation des fraises au Brocciu

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vos verrines de fraises au Brocciu seront prêtes. Bien sûr, évitez quand même de faire ce dessert trop à l’avance : les fraises ne supportent pas bien la conservation. Ce serait vraiment dommage que vos fraises perdent de leur élégance. On se lance.

1ère étape : le lavage des fraises. Passez-les à l’eau, essuyez-les avec du papier absorbant et équeutez-les ensuite. Notez qu’il ne faut jamais équeuter les fraises avant de les passer sous l’eau sinon elles se gonflent d’eau. Dommage. Coupez toutes les fraises en petits morceaux, à l’exception de quelques unes (les plus jolies) qui serviront à la décoration.

Écrasez ensuite les biscuits pour les émietter. Écrasez-les assez grossièrement de manière à ce qu’il reste tout de même un peu de matière. Le but n’est pas de faire de la poudre de biscuits ;-) .

Maintenant, il ne reste plus qu’à s’occuper du Brocciu. Dans un saladier, mélangez-le avec le sucre et l’eau-de-vie, à l’aide d’une fourchette. Cela lui donnera une saveur bien particulière.

Le dressage des verrines des fraises au Brocciu

Posez les verrines ou à défaut, des coupes sur votre plan de travail. Disposez dans le fond des verrines une première couche de biscuits émiettés. Remplissez une poche à douilles avec le Brocciu et étalez-en une fiche couche au dessus des biscuits. Recouvrez-la avec quelques fraises en morceaux puis par une autre couche de Brocciu, et ainsi de suite jusqu’à arriver en haut du récipient. Terminez vos verrines par une couche de Brocciu. Décorez en disposant une fraise entière et placez au frigo 30min avant de servir.

Bien sûr, vous pouvez adapter cette recette avec d’autres fruits, comme par exemple avec des framboises. Si vous testez, laissez-nous un petit commentaire. On adore s’essayer à de nouvelles recettes :) .

Photo : Sharon, Spyderella

NOTER LA RECETTE

Recette des fraises au Brocciu

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 5.00 / 5