• 5 oignons de Sisco
  • 500g de brocciu frais
  • 200g de jambon corse
  • Persil
  • 1 œuf
  • Sel / Poivre

Aujourd’hui, on se retrouve pour partager une nouvelle recette corse à base de brocciu. Le « fromage national » de Corse est très présent dans la gastronomie insulaire. Composé de lait et de petit lait de chèvre ou de brebis, il a été reconnu AOC en 1998. Après les courgettes, les artichauts, les médaillons de porc ou plus récemment les sardines, préparez-vous à farcir au brocciu les fameux oignons de Sisco.

L’oignon de Sisco en quête d’une IGP

L’oignon de Sisco est un légume typique du Cap Corse dont la renommée n’est plus à faire sur l’île. Particulièrement savoureux, au goût très doux et légèrement sucré, l’oignon de Sisco (prononcez « Siscu » en Corse) a fait la fierté des habitants de cette petite ville. La culture de ce légume était en effet une activité pionnière dans la région du Cap Corse, où l’on pouvait produire jusqu’à 500 tonnes d’oignons par an.

Après l’effondrement de la culture dû à l’urbanisation et à l’exode d’après-guerre, le légume a failli disparaître définitivement dans les années 90. Heureusement aujourd’hui, la production est relancée (environ 20 tonnes par an) et l’oignon de Sisco devrait bénéficier d’ici 2 ans de l’IGP (Indication Géographique Protégée), label qui permettrait une reconnaissance au niveau européen.

Voilà pour l’Histoire de l’oignon de Sisco… Maintenant, on s’occupe de le cuisiner :)

La préparation des oignons de Sisco farcis au brocciu

Simple et rapide, cette recette ancestrale permet une utilisation inédite des oignons de Sisco. Faîtes tout d’abord blanchir les oignons dans de l’eau bouillante salée afin d’en atténuer légèrement le goût. Une fois les oignons blanchis, enlevez-les de l’eau et vérifiez que leur texture est toujours ferme. Retirez toutes leurs feuilles puis coupez chacun des oignons en deux. Profitez-en : l’oignon de Sisco est une variété d’oignon qui ne fait pas pleurer ! ;)

Pour la préparation de la farce, écrasez le brocciu frais, hachez le morceau de jambon corse et le persil, ajoutez l’œuf ainsi que le sel et/ou le poivre. Mélangez énergiquement et votre farce est déjà prête. Il ne vous reste plus qu’à remplir chacun des oignons coupés en deux de cette farce.

La cuisson et la dégustation

Pour la cuisson, déposez les oignons dans un plat préalablement huilé. Laissez 15 à 20 minutes au four, à puissance modérée. Dégustez les oignons de Sisco farcis au brocciu dès la sortie du four. Et pour les fins gastronomes, accompagnez-les d’un bon vin blanc (corse, évidemment ;) )

NOTER LA RECETTE

Recette des oignons de Sisco farcis au brocciu

Nombre de votes : 7 votes
Note de la recette : 4.29 / 5