• 1.2 kg de viande de cabri (épaule ou cuisse)
  • 4 gousses d'ail,
  • Du romarin, du persil
  • 1 ou 2 citrons
  • ½ litre de vin rouge
  • Une dizaine de pommes de terre

Toujours dans la catégorie « préparatifs de Noël », je vous présente le cabri rôti ! A Noël, en Corse, on prépare très souvent de l’agneau, comme pour les festivités de Pâques en fait, où l’on déguste la Piverunata d’agneddu…. Mais on peut aussi varier les plaisirs en préparant un cabri rôti. Ca vous tente ?

Préparation du cabri rôti corse

Avant de commencer, sachez qu’il faut prévoir une bonne heure et demie de cuisson pour le cabri. A quelle heure arrivent vos convives ? Vite, pas de temps à perdre !

On commence avec la marinade. Préparez la préparation avec du persil, de l’huile, du romarin, de l’ail pilé, du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Badigeonnez le cabri avec cette petite sauce et placez-le dans un plat à four. Enfournez à four chaud (200°c). Retournez-le de temps à autre pour qu’il dore sur toutes les faces. N’hésitez pas à le re-badigeonner régulièrement. Salez et poivrez. Tant qu’il n’est pas doré, il est puni, le cabri reste au four !

Pendant ce temps, on s’attaque au plus fastidieux : l’épluchage et la coupe des pommes de terre. Elles vont cuire au four dans la sauce du cabri. Ne les coupez, ni en trop petits morceaux (sinon elles vont se liquéfier), ni en deux (elles ne vont pas cuire) ! Vous avez trouvé le juste milieu ? Sortez alors le plat du four et placez-y les pommes de terre. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive.

Au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez un peu de vin rouge. On avait dit ½ litre mais tout dépend de la taille des morceaux de cabri et du nombre de pommes de terre. En gros, pour faire simple : couvrez de vin rouge. Baissez la température à 180°c et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit et que les pommes de terre soient fondantes. Une heure ?

Dégustation du cabri rôti

Il faut laisser de la place pour le reste du repas… enfin du festin de Noël, alors ne soyez pas trop généreux sur les parts au moment du service. Pour l’accompagnement, vous avez déjà les pommes de terre bien aromatisées mais ça manque de légumes tout ça. Alors, vous pouvez servir le cabri rôti corse avec une petite compotée de légumes du soleil ou sa version plus hivernale ;-) . Bon appétit !

Photo : Avlxyz

NOTER LA RECETTE

Recette du cabri rôti corse

Nombre de votes : 38 votes
Note de la recette : 3.18 / 5