• 150g de farine de châtaigne
  • 1L de lait
  • 4 œufs
  • 200g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cl d’eau de vie (facultatif)

Un incontournable de la cuisine Corse : la châtaigne. Elle se décline alors sous toutes les formes : en pain à la farine de châtaigne, en gâteau, en soupe, en mousse… et en flan. C’est d’ailleurs cette recette du flan à la farine de châtaigne qui a ravi les papilles de Michelle, l’une de nos lectrices, lors de son séjour en Corse. C’est donc avec plaisir que nous lui donnons cette savoureuse recette Corse.

La préparation du flan à la châtaigne

Les gourmands s’impatientent déjà… filons donc en cuisine pour concocter ce délicieux dessert Corse ! Pour commencer, versez ¾ de litre de lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Gardez le quart de lait restant à portée de main, cela vous servira par la suite. Portez le mélange à ébullition à feu moyen pour que la vanille ait le temps de bien infuser. Hum, vous sentez cette bonne odeur ?

Pendant ce temps, versez le reste du lait dans un saladier. Ajoutez la farine de châtaigne et mélangez le tout. Dans un autre saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à rendre la préparation mousseuse. On fouette avec entrain :) .

Le lait est à ébullition ? Parfait. Attention tout de même à ne pas le laisser déborder ! Arrêtez la plaque et passez le lait au tamis pour enlever les résidus de gousse de vanille. Versez le lait chaud sur la préparation de farine et de lait, en mélangeant au fur et à mesure. Remettez le tout dans une casserole à feux doux pendant 10 minutes et remuez délicatement. Au bout de 10 minutes sans repos, la préparation est devenue épaisse. Magique !

C’est le moment de préchauffer le four à 200°C. Encore un dernier petit effort, vous y êtes presque. Mélangez le contenu de la casserole à la préparation sucre-œufs. Ajoutez 2cl d’eau de vie si vous souhaitez corser le flan (optionnel) et versez la pâte dans un plat allant au four. Placez le plat dans un bain-marie et faites cuire 40 minutes au four. Quand le flan est bien doré, sortez-le, et laissez-le tiédir avant de placer au réfrigérateur.

La dégustation du flan à la châtaigne

Le flan à la châtaigne se savoure froid. En attendant de pouvoir le goûter, pourquoi ne pas en profiter pour confectionner quelques canistrelli. Ils accompagneront à merveille le flan à la châtaigne, pour un quatre heures en toute gourmandise :) .

Photo : SidewalkSundays

NOTER LA RECETTE

Recette du flan à la châtaigne

Nombre de votes : 88 votes
Note de la recette : 3.65 / 5