• 1 kg de châtaignes
  • 100g de chocolat noir pâtissier
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • De l’extrait de vanille

Des châtaignes, du chocolat et une touche de vanille : cette recette du fondant à la châtaigne risque de faire craquer bien des gourmands ! Vous connaissez tous le fondant au chocolat. Ce petit gâteau, prêt en quelques minutes, ravit les papilles des petits et des grands. Pour apporter un peu de piment à ce célèbre dessert, voici la recette du fondant à la châtaigne Corse. Le meilleur du fondant au chocolat allié au savoureux goût de la châtaigne. Hum. Vous allez faire des heureux.

La préparation des châtaignes

Avant de passer à l’étape gourmande, il faut préparer les châtaignes. C’est une étape un peu longue, mais pour se motiver, il suffit de penser au dessert achevé :)

Commencez par laver les châtaignes. Les châtaignes qui flottent, jetez-les : elles sont creuses. Ce n’est pas bon signe. La 1ère étape est d’enlever l’écorce de la châtaigne. Cela se fait très facilement, rassurez-vous. Au bout de la 3ème châtaigne, vous serez des as de l’épluchage ! Plongez-les ensuite dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire pendant 20 minutes. Égouttez-les et pelez la seconde peau.

Passons à une épreuve sportive : passer les châtaignes au presse-purée ! Ajoutez (en plusieurs fois) les châtaignes cuites dans votre presse-purée et moulinez jusqu’à obtenir une purée uniforme. Vous pouvez désormais souffler. Le plus dur est fait.

La préparation du fondant à la châtaigne et au chocolat

Place maintenant à la préparation du fondant à la châtaigne et au chocolat. Faites fondre le chocolat noir dans une casserole et le beurre dans une autre. Surveillez bien, aucun des deux ne doit brûler.

Dans un saladier, ajoutez le chocolat fondu, la purée de châtaignes, le sucre, le beurre fondu et une cuillère à café d’extrait de vanille. Ce fondant aura vraiment un goût unique. Mais préparez-vous à une nouvelle épreuve de force. Vos bras vont encore être sollicités… ou pas : mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse ou servez-vous d’un robot. Il le fait très bien aussi.

Bonne nouvelle : la recette est finie. Ouf. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un grand moule à cake ou dans plusieurs ramequins. Laissez durcir au réfrigérateur pendant 24 heures avant de servir.

La dégustation du fondant à la châtaigne et au chocolat

Le fondant à la châtaigne et au chocolat est encore meilleur servi avec une crème anglaise ou un coulis de caramel. Et tant pis pour les kilos. Après tout, c’est tellement bon pour le moral. ;)

Photo Marylise Doctrinal

NOTER LA RECETTE

Recette du fondant à la châtaigne et au chocolat

Nombre de votes : 9 votes
Note de la recette : 3.78 / 5