• 500g de farine
  • ¼ de tomme corse
  • 12 tranches de panzetta
  • Une vingtaine d’olives noires dénoyautées
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’Herbes de Provence
  • 1 oignon
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 2 pincées de sel

Fougasse n’est pas seulement le nom d’un célèbre gendarme de Saint-Tropez, c’est aussi une spécialité provençale délicieuse. Le plus de ce pain : il peut être salé, sucré, et on peut le faire de mille et une façons. Nous, on a décidé de le faire à la Corse, avec des ingrédients insulaires. Vous allez vous régaler… Direction, les fourneaux !

Préparation de la fougasse corse

La préparation de la pâte des fougasses est un jeu d’enfant ! Comptez 40 minutes grand maximum. Si vous savez déjà faire de la pâte à pain ou à pizza, ça sera encore plus facile.

Commençons par délayer la levure dans quelques cuillères d’eau tiède et laisser reposer 10-15 minutes. Puis, dans un saladier, mettez la farine tamisée et les pincées de sel. Mélangez une première fois avec une cuillère en bois puis creusez un puits. Versez-y la levure, puis une partie de l’eau. Relevez vos manches et commencez à pétrir la pâte en ajoutant l’eau peu à peu. Puis continuez à pétrir la pâte tout en ajoutant l’huile d’olive. On pétrit, on pétrit… jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Recouvrez votre pâte d’un torchon humide, et laissez-la gonfler tranquillement…

Pendant que la pâte gonfle, on va s’occuper des autres ingrédients. Les premiers à passer entre nos mains redoutables : les tranches de panzetta. On va en faire des lardons, c’est quand même plus pratique à incorporer dans une fougasse sous cette forme ;) . Débitez-les donc en fines lamelles.

Prenez une poêle et faites-la chauffer avec un filet d’huile d’olive. Saisissez les lardons de panzetta jusqu’à ce qu’ils dorent et soient légèrement craquant sous la dent. Miam ! Une fois cuit, laissez refroidir sur le côté. Deuxième ingrédient à hacher menu : l’oignon. Coupez-le finement et faites le dorer dans la graisse des lardons. Une fois doré, sortez-le du feu et réservez sur le côté. Il nous reste les olives et la tomme. A l’attaque : coupez les olives en petites tranches. Quant à la tomme, râpez-la grossièrement.

Notre fougasse va bientôt prendre forme ! Farinez votre plan de travail et posez-y votre pâte. Pétrissez-là et ajoutez de la farine si besoin. Etalez votre pâte sous forme de carré et placez tous les ingrédients au centre : lardons de panzetta, olives, oignons, la moitié de la tomme, herbe de Provence. Rabattez les coins au centre et pétrissez votre pâte jusqu’à ce que les ingrédients soient bien répartis. Vous pouvez constituer 2 ou 3 boules pour faire de petites fougasses plutôt qu’une fougasse familiale. A vous de choisir.

Préchauffez votre four à 250 °C. Formez un /des ovales avec votre pâte et posez-le ou les sur du papier sulfurisé. Parsemez du reste de la tomme, faites des entailles comme si vous dessiniez une feuille et écartez ces entailles. Avec un pinceau, badigeonnez vos fougasses d’huile d’olive et direction le four pour 20 à 30 minutes.

Astuce de cuisson : pour que la croûte soit bien croustillante, mettez un plat avec de l’eau en dessous des fougasses. Une fois que les fougasses sont cuites, laissez-les refroidir sur une plaque.

Dégustation de la fougasse

Les fougasses peuvent se déguster tièdes en entrée, ou en plat, accompagnées d’une salade, ou encore coupées en petits morceaux pour l’apéro… :)

Photo : Kochtop

NOTER LA RECETTE

Recette de la fougasse corse

Nombre de votes : 17 votes
Note de la recette : 4.06 / 5