• 1 Brocciu ou Brousse (selon la saison)
  • 20 cl de lait entier
  • 375 g de crème liquide
  • 40 g de miel doux
  • 170 g de sucre
  • 750 g d'arbouses
  • 70 g de sucre
  • Le jus d'1 citron

C’est le retour des beaux jours ! L’occasion pour nous de tester de nouvelles recettes désaltérantes à déguster en dessert ou pour le goûter. Et parce qu’à cette période de l’année, nos pauses gourmandes se doivent d’être glacées, nous vous proposons un délice onctueux et rafraîchissant : la glace au brocciu et coulis d’arbouses. Il faut cependant savoir que le brocciu n’est plus disponible durant la saison estivale… L’astuce pour le remplacer ? La brousse ! Attention, vos papilles risquent de fondre de plaisir…

Préparation de la glace au brocciu et coulis d’arbouses

Allez, on garde notre sang froid et on s’attaque à une gourmandise de vacances par excellence : la glace ! Autant que vous le sachiez tout de suite, il va falloir être patient… Et oui, qui dit glace dit réfrigérateur et sorbetière. Autrement dit, plusieurs heures sont nécessaires pour donner à votre préparation la consistance idéale :)

Pour commencer, versez 20 cl de lait entier dans un saladier auquel vous ajoutez 375 g de crème liquide entière, 40 g de miel doux et 170 g de sucre. N’hésitez pas à vous servir d’un mixer pour bien fusionner le mélange.

A l’aide d’une fourchette, réduisez en morceaux le brocciu frais (ou la brousse) et incorporez-le à la mixture réalisée précédemment. Rien n’empêche les gourmands de se servir de leurs doigts pour émietter le roi des fromages corses (vous pourrez ainsi en lécher l’excédent).  Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux et homogène.

Dans une casserole, faites chauffer la préparation pendant 2 minutes à 85°C. Munissez-vous d’un thermomètre de cuisine pour une précision optimale. Une fois la cuisson terminée, passez le mélange au chinois afin d’obtenir un liquide bien lisse. Transvasez-le ensuite dans un plat (en verre de préférence) que vous aurez préalablement placé au congélateur. Filmez le récipient contenant la préparation et laissez reposer 12h au réfrigérateur.

Profitez-en pour passer à la réalisation du coulis d’arbouses. Réduisez en purée 750 g d’arbouses et servez-vous d’un presse-purée pour un résultat plus fin. Mélangez cette purée d’arbouses avec 70 g de sucre et le jus d’un citron entier. Le coulis est prêt. Conservez-le au réfrigérateur jusqu’au dressage.

12h sont passées et vous commencez à vous impatienter ? Courage, vous pourrez bientôt passer au dressage (et à la dégustation !). Déposez le mélange à base de brocciu dans la sorbetière et laissez travailler la machine pendant une trentaine de minutes. La glace est (enfin) prise !

Dressage et dégustation de la glace au brocciu et coulis d’arbouses

Il ne reste plus qu’à présenter joliment votre dessert pour émoustiller les papilles de vos invités. Pour une boule parfaite, trempez votre cuillère à glace dans l’eau chaude avant de la plonger dans votre préparation au bon goût de brocciu ! Renouvelez l’opération autant que vous le souhaitez. Versez-ensuite le coulis d’arbouses bien frais (ou chaud, c’est à vous de voir) sur les boules de glace bien installées dans de jolis ramequins. Régalez-vous :)

NOTER LA RECETTE

Recette de la glace au Brocciu et coulis d’arbouses

Nombre de votes : 10 votes
Note de la recette : 4.30 / 5