• 500g d’haricots secs "Soissons"
  • 1 morceau de panzetta (ou à défaut, de la poitrine de porc)
  • 1 figatellu
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 boîte de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • thym
  • laurier

Les haricots à la Corse : des haricots et du figatellu… un vrai délice en perspective. C’est Laetitia, l’une de nos lectrices, qui nous a soufflé cette recette de haricots au figatellu. Impossible de résister à l’envie de vous faire goûter à ce plat traditionnel insulaire. Alors, on se retrouve en cuisine ?

Le figatellu : l’aliment vedette des haricots à la Corse

Vous connaissez le fameux figatellu ? C’est une saucisse fraîche, à base de foie de porc et au goût très prononcé. Une institution en Corse. On mange le figatellu de 2 façons : soit frais et grillé à la braise, soit en saucisse sèche. Quelques rondelles subliment un apéro.

La préparation des haricots secs

Les haricots à la Corse vont vous demander un peu d’organisation. La veille de la dégustation, il faudra vous occuper des haricots. Mais ne vous découragez pas, vous ne resterez que 5 minutes en cuisine. On vous explique : prenez un grand récipient et remplissez-le d’eau froide. Plongez vos haricots dedans. Et voilà, la préparation est désormais terminée. Rassuré(e) ?

Cuisiner les haricots à la Corse

Avant de commencer : inspirez ! Cette recette est une affaire de patience. Commençons par préparer les ingrédients. Pelez l’oignon puis émincez-le. Coupez la panzetta en petits morceaux. Attaquez-vous ensuite à l’aliment phare : le figatellu ! Tranchez-le en plusieurs morceaux de 5cm de long. Mélangez le tout dans une marmite avec un filet d’huile, du thym et du laurier. Faites dorer. Hum, cette bonne odeur donne faim. Ajoutez alors 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Remuez.

Pendant que ce doux mélange mijote, videz l’eau des haricots (qui attendent tranquillement depuis la veille). Placez-les dans une marmite. Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Un petit conseil, surveillez bien la marmite, de sorte qu’elle ne déborde pas. Égouttez ensuite les haricots avant de les ajouter au mélange de figattellu, panzetta, tomate et condiments.

Versez un verre de vin dans vos haricots à la Corse pour donner du goût. Gardez le vin qu’il reste pour servir avec le plat. La dégustation n’en sera que meilleure ;) . Assaisonnez à votre convenance. Remuez bien et couvrez d’eau. Dernière étape : portez le mélange à ébullition. C’est parti ? Il ne vous reste qu’à laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures. C’est long, mais ça en vaut la peine !

La dégustation des haricots à la Corse

Le plat est copieux. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à prévoir de viande en accompagnement ;) Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer les haricots secs par des lentilles. Merci à Laeticia pour cette bonne recette. Alors, tenté(e) par ce plat 100% Corse ?

Photo : Jessica Alpern

NOTER LA RECETTE

La recette des haricots à la Corse

Nombre de votes : 36 votes
Note de la recette : 4.03 / 5