- 1 litre d'Alcool à 90°C
- 800 g de Sucre blanc
- 1 litre d'Eau
- 8 à 10 Citrons
Une senteur d’agrume, un goût prononcé de citron sucré et la force d’une liqueur… toute en fraîcheur. C’est ça, le limoncello (ou « limoncellu », comme on dit chez nous). Cette liqueur d’origine Italienne – et Corse bien sûr – se sert dans un petit verre, baignée de glaçons, pour mettre un point final à votre repas du soir. Hop, voilà la recette du limoncello.
Préparer un bon limoncellu
Épluchez les citrons pour conserver les zestes, en retirant bien la partie blanche (avec le fruit restant, faites-vous une limonade en attendant ). Laissez les zestes macérer avec l’alcool, pendant 15 à 30 jours… mélangez bien, quotidiennement. Après cette première préparation, faites bouillir l’eau et ajoutez-y le sucre progressivement pour réaliser un sirop. Enfin, lorsque les 15 à 30 jours de macération des zestes sont passés, retirez-les pour ne conserver que l’alcool de citron. Diluez cet alcool avec le sirop, puis laissez reposer au frais (voire au congélateur si vous voulez déguster votre limoncellu très frais) pendant 1 semaine au moins.
Servir le limoncellu
Déguster un bon limoncellu en fin de repas, ça se mérite ! Allez-y à petite dose – un fond de verre – et prenez votre temps pour le savourer… Je recommande personnellement de l’accompagner d’une petite tranche de fondant au chocolat noir, c’est du pur délice .
Pensez à Cuisinez-Corse.com quand vous le servirez Et puisque les dosages et recettes du limoncellu divergent (il suffit de faire le tour du Web ou de vos proches), allez-y, laissez votre avis, vos conseils, en commentaires ! Sinon, on peut trouver du limoncellu Corse à peu près partout dans l’île, avec des degrés d’alcool assez divers.
merci dem’envoyer des recettes corsesmerci
C’est délicieux, le seul problème, c’est qu’en France on ne trouve pas d’alcool à 90 %, sauf dénaturé en pharmacie donc impropre à fabriquer une liqueur.
Par contre en Italie on trouve cet alcool. Mais ce n’est pas la porte à côté. A moins qu’on en trouve en Corse ??? Auquel cas j’emporterai une deuxième valise …..
Merci pour vos recette, continuez !
Bonjour,
1 l d’alcool à 90 % + 1 l d’eau ça ne donne pas de l’alcool à 45 ° ?
J’ai fait du limoncello avec de l’alcool à 40 ° qu’on trouve ds le commerce, est-ce équivalent ? (je ne crois pas avoir ajouté de l’eau)
De toute manière c’est fort mais très très bon…
Cathy
Ouhlà problème de chimie
A priori il faut tester pour vérifier, vous nous direz ce que ça donne !
Bonjour, une Amie d’Ajaccio m’a fait goûter dernièrement son limoncello ,et moi qui n’aime pas du tout celui que l’on achète, j’ai été scotché par le sien.Extraordinaire!!! Elle en garde toujours une bouteille au congélateur.
Sa recette est pratiquement la même:
12 beaux et gros citrons non traités,1 litre d’alcool.On recueille les zestes (sans le blanc) que l’on met à macérer dans l’alcool. pendant 40 jours, dans l’obscurité,en remuant le bocal tous les jours.
Ensuite on prend 1 litre d’eau + 1 verre,on fait fondre 1 kg de sucre et on tourne jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.Puis on égoutte les zeste et on mélange les 2 liquides.En mettre une bouteille au congélateur et le reste de côté.
J’ai essayé de faire un peu pareil avec le jus rendu par les 12 citrons mais là,au bout d’une semaine j’ai voulu goûter.J’ai mis 2 cm d’eau dans un verre + 1cas de sucre.Le sucre fondu,j’ai rajouté 2cas de macération de jus puis congélateur.C’était aussi très bon.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour votre recette ! C’est toujours mieux d’en avoir plusieurs pour pouvoir comparer
. D’ailleurs, si vous, ou votre amie d’Ajaccio, connaissez d’autres recettes Corses que vous souhaitez partager, elles sont les bienvenues !
J’ai une autre recette mais non culinaire. Si vous avez des pêchers dont les feuilles cloquent, suspendre un filet avec une 20taine de coquilles d’œufs (vides),qu’ils ait été cuits ou non. Il parait que c’est très efficace( et vérifié)
peut-on remplacer l’alcool à 90
par de l’eau de vie Corse bien entendu
Bonjour Sylvette,
Houla Houla rude question ! Je n’ai encore jamais essayé mais pourquoi pas ? C’est en testant qu’on découvre de belles surprises après tout ! N’hésitez pas à nous tenir au courant, je suis curieuse
.
D’après les Corses,il ne faut employer que de l’alcool à 90° pour le limoncello,l’eau de vie Corse ,par contre, toujours pour faire la liqueur de myrte.
Ah merci Jean-Pierre ! Au moins, nous avons une réponse claire
j’ai essayé de faire du limoncello avec de l’eau de vie :
Fiasco total !
J’ ai mis les bouteilles au congélateur : tout a cristallisé!
Au gout, ce n’est pas mauvais. Mais rien avoir avec le gout sirupeux du limoncello.