• 1 litre d'Alcool à 90°C
  • 800 g de Sucre blanc
  • 1 litre d'Eau
  • 8 à 10 Citrons

Une senteur d’agrume, un goût prononcé de citron sucré et la force d’une liqueur… toute en fraîcheur. C’est ça, le limoncello (ou « limoncellu », comme on dit chez nous). Cette liqueur d’origine Italienne – et Corse bien sûr – se sert dans un petit verre, baignée de glaçons, pour mettre un point final à votre repas du soir. Hop, voilà la recette du limoncello.

Préparer un bon limoncellu

Épluchez les citrons pour conserver les zestes, en retirant bien la partie blanche (avec le fruit restant, faites-vous une limonade en attendant ;-) ). Laissez les zestes macérer avec l’alcool, pendant 15 à 30 jours… mélangez bien, quotidiennement. Après cette première préparation, faites bouillir l’eau et ajoutez-y le sucre progressivement pour réaliser un sirop. Enfin, lorsque les 15 à 30 jours de macération des zestes sont passés, retirez-les pour ne conserver que l’alcool de citron. Diluez cet alcool avec le sirop, puis laissez reposer au frais (voire au congélateur si vous voulez déguster votre limoncellu très frais) pendant 1 semaine au moins.

Servir le limoncellu

Déguster un bon limoncellu en fin de repas, ça se mérite ! Allez-y à petite dose – un fond de verre – et prenez votre temps pour le savourer… Je recommande personnellement de l’accompagner d’une petite tranche de fondant au chocolat noir, c’est du pur délice :) .

Pensez à Cuisinez-Corse.com quand vous le servirez ;-) Et puisque les dosages et recettes du limoncellu divergent (il suffit de faire le tour du Web ou de vos proches), allez-y, laissez votre avis, vos conseils, en commentaires ! Sinon, on peut trouver du limoncellu Corse à peu près partout dans l’île, avec des degrés d’alcool assez divers.

NOTER LA RECETTE

Recette du Limoncello (Limoncellu)

Nombre de votes : 49 votes
Note de la recette : 3.39 / 5