• POUR LES COQUES :
  • 250 g de sucre glace
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 100 g de poudre d'amande
  • 3 blancs d'œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • POUR LA GANACHE :
  • 100g de crème de châtaigne
  • 100g de beurre

Ils sont ronds, élégants, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ; elle est brune, dodue et brillante… Je veux bien sûr parler des célèbres macarons à la châtaigne ! Rien de tel que ce mariage entre coques aériennes et ganache fondante aux saveurs corses pour s’envoler sur un petit nuage gourmand. Attention, cette recette risque fort d’exciter vos papilles. Je vous aurais prévenu(e)…

Préparation des coques des macarons

D’abord, on s’attaque aux coques : commencez par mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine de châtaigne (corse, bien entendu). Pour obtenir une poudre très fine, pensez à bien mixer le mélange avant de le tamiser.

Dans un autre récipient, faites monter les blancs en neige d’abord à vitesse moyenne en incorporant petit à petit le sucre semoule. Petite astuce : pour qu’ils deviennent bien fermes, les blancs doivent être à température ambiante. Il est aussi possible de les accompagner de quelques gouttes de jus de citron. Malin, n’est-ce pas ?

Vous pouvez ensuite y incorporer délicatement la poudre obtenue précédemment. A l’aide d’une spatule, n’hésitez pas à soulever la pâte pour bien l’aérer et la lisser. Pour ceux qui aiment la cuisine en couleurs, c’est le moment de rajouter le colorant de votre choix. Pas d’inquiétude à avoir, il n’altèrera en rien le goût de la préparation. Une fois que votre mélange est devenu bien homogène, il ne vous reste plus qu’à le verser dans une poche à douille.

Munissez-vous de plaques à pâtisserie et recouvrez-les de papier sulfurisé. Collez les coins avec un peu de blanc en neige pour éviter que celui-ci ne se déplace pendant la cuisson.

Avec la poche à douille, dessinez de petites boules de 3cm de diamètre en faisant attention à bien les espacer (et oui, il ne faut pas oublier qu’elles vont gonfler à la cuisson !) Laissez ensuite reposer et sécher à l’air libre pendant une trentaine de minute afin qu’une légère croûte se forme.

Dès lors, le plus dur est fait ! Vous pouvez faire bronzer vos futurs macarons dans un four à chaleur tournante pendant 10 min à 160° C (th.5).

Préparation de la ganache

Pendant ce temps, place à la ganache. Pour obtenir une pâte 100% gourmande, mélangez la crème de marrons et le beurre préalablement ramolli. Pour encore plus de plaisir, votre mélange doit, lui aussi, être bien lisse et homogène. C’est fait ? Hop, les coques sont cuites ! Collez-les deux par deux avec un peu de ganache fondante pour construire de jolis macarons tous ronds et sans aucun doute très bons !

Dégustation des macarons à la Châtaigne

Et maintenant, le moment que l’on préfère tous : la dégustation ! Les macarons à la châtaigne de Corse sont délicieux accompagnés d’une petite tasse de café, de chocolat chaud ou encore de thé aromatisé selon votre goût. Pour les fêtes de fin d’année ou autres occasions particulières, vous pouvez même sortir le grand jeu avec un Muscat du Cap. Une recette parfaite pour les petites faims.

NOTER LA RECETTE

Recette des Macarons à la Châtaigne

Nombre de votes : 23 votes
Note de la recette : 4.00 / 5