• 250g de pois chiches
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses d’ail
  • Vinaigre et huile
  • Moutarde
  • Persil
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Comment accompagner son barbecue avec une salade originale ? C’est vrai que les salades de pâtes, de riz et autres taboulés ne sont pas éternels… on s’en lasse vite ! Alors découvrons la salade de pois chiches. Eh oui, ce n’est pas commun et pourtant c’est rapide et vraiment bon. Il vous restera même du temps pour profiter des beaux jours :-) . Lancez les invitations, on fait chauffer le barbecue !

La préparation de la salade de pois chiches

La veille de l’arrivée de vos amis, faites tremper les pois chiches dans un grand saladier d’eau froide. Laissez-les baigner une dizaine d’heures. Les pois chiches auront ainsi le temps de gonfler et perdront leur peau disgracieuse, soit d’eux-mêmes soit avec un petit coup de pouce de votre part.

Le lendemain, égouttez les pois-chiches et rincez-les abondamment à l’eau claire. Place à la cuisson. Versez 3 litres d’eau froide dans une casserole et placez-y les pois chiches. N’oubliez pas de rajouter une petite cuillerée de bicarbonate de sodium, cela réduira sensiblement le temps de cuisson. Une astuce bien pratique pour les cuisiniers pressés ;) . Faites cuire pendant 1 heure.

Pendant ce temps, hachez finement l’oignon. Dans un autre récipient, préparez un début de vinaigrette. Versez une cuillère à café de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée. Ajoutez l’oignon haché. Ecrasez les gousses d’ail et mélangez-les à la sauce. Versez 2 cuillères d’huile petit à petit. Hop, votre sauce est prête :-) .

Les pois chiches sont cuits ? Éteignez la plaque de cuisson, égouttez soigneusement les pois chiches puis versez-les dans un saladier. Placez au frigo le temps qu’ils refroidissent. Quand c’est fait, ajoutez la sauce et mélangez. Réservez au frais jusqu’au repas. Vos amis sont arrivés ? Les brochettes sont cuites ? A table !

La dégustation de la salade de pois chiches

Avant de servir à vos convives affamés, ornez la salade de persil haché. Accompagnez avec du pain aux céréales et du vin du pays bien frais. Tout simplement savoureux.

Photo : Shelbyroot

NOTER LA RECETTE

Recette de la salade de pois chiches

Nombre de votes : 8 votes
Note de la recette : 4.12 / 5