• 500 g de châtaignes (200g)
  • 150 g de prizuttu
  • 1,5 L de bouillon de légume
  • De la crème fraiche
  • De l’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail

En Corse, la châtaigne, c’est sacré ! C’est elle qui donne cette saveur si particulière à la charcuterie Corse, et c’est également grâce à sa farine que l’on confectionne de délicieux gâteaux. Bref, en Corse, la châtaigne, on sait la cuisiner. Voici une nouvelle recette à base de châtaigne : la succulente soupe aux châtaignes. A vos fourneaux !

Pour un jour de grand froid (ça tombe bien, en ce moment), testez cette recette de soupe aux châtaignes (ou suppa di castagna pour la touche Corse). Vous m’en direz des nouvelles.

Préparation de la soupe Corse aux châtaignes

Inspirez. Soufflez. C’est parti pour une épreuve d’endurance ! La recette est un peu longue. Plongez vos châtaignes dans un grand récipient. Lavez-les précautionneusement. Si certaines remontent à la surface, retirez-les, c’est un signe qu’elles ne sont pas très fraiches. Faites-leur ensuite une incision entamant à la fois l’écorce et la peau.

Pour la cuisson, placez-les dans une marmite. Versez de l’eau par-dessus, jusqu’à ce qu’elles en soient recouvertes. Portez à ébullition pendant 20 minutes. Le temps écoulé, égouttez puis épluchez les châtaignes tant qu’elles sont encore bien chaudes. Mais attention à ne pas vous brûler. D’ailleurs, l’acquisition de gants isothermes peut être la bienvenue pour cette étape. Déposez les châtaignes épluchées dans une casserole et recouvrez-les d’environ 1,5 L de bouillon de légumes. Laissez mijoter pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, lavez, épluchez et hachez l’ail et les oignons. Les larmes vont couler :-) . Coupez ensuite le lard en petits morceaux et faites-le revenir dans une casserole. Ajoutez l’ail et les oignons puis faites dorer.

Dernière étape. Ouf. Passez les châtaignes à la moulinette ou au mixeur. Versez votre purée de châtaignes dans la casserole du prizuttu et de ses condiments. Incorporez la crème fraîche en mélangeant bien. Laissez cuire quelques minutes et c’est prêt !

Pour faire ressortir tous les arômes de la soupe, on vous conseille de la servir avec une tranche de pain et du fromage Corse. Ce n’est pas très léger mais c’est tellement bon. Miam !

Photos de la châtaigne et du bol de soupe : Cremona Daniel et Papilles et Pupilles

NOTER LA RECETTE

Recette de la soupe Corse aux châtaignes

Nombre de votes : 5 votes
Note de la recette : 4.40 / 5