© Evi Skoura
recette des storzapretti corses

Recette des storzapretti, boulettes bastiaises au brocciu et aux blettes

Par Ange 2 min. de lecture
  • 45 min.
  • 4 pers.
  • Facile
  • Accompagnement
5/5

Amateur/trice de plats végétariens ? Vous allez vous régaler avec cette recette de storzapretti. Les storzapretti, ce sont ces boulettes de blettes et de brocciu gratinées au four. Les Bastiais en raffolent. Et je les comprends !

Délicieux en accompagnement d’une viande en sauce, gratinés dans une savoureuse sauce tomate, ou comme plat principal d’un menu végétarien, les storzapretti plairont aux petits comme aux grands. Voilà ma recette maison, simple à réaliser, utilisant une sauce tomate pour apporter encore plus de saveurs.

Ingrédients
  • 500 grammes de brocciu
  • 1 blette (botte)
  • 1 cuillère à café de nepita
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d'huile d’olive extra-vierge
  • Farine
  • Sel
  • Poivre
  • 250 grammes de purée de tomate
  • 100 grammes de tomme râpée

La préparation des storzapretti

La recette est un peu longue. Comptez 30 minutes de préparation et 10 à 15 minutes de cuisson. Relevez vos manches, c’est parti.

Commençons par les blettes - ou des épinards si vous n'en trouvez pas sur le marché. Seules les feuilles des blettes seront utilisées pour la recette (gardez les cotes pour un autre plat).

Une fois les blettes lavées, hachez finement leurs feuilles. Les vrais chefs feront blanchir les blettes, mais je me passe de cette étape qui à mon goût ne fait pas de grande différence. Bref : faites-les cuire à feu moyen dans un poêle, avec un filet d'huile d'olive, pendant 3 à 4 minutes. Certains aiment ajouter un petit oignon émincé, comme dans la préparation des bastelle (à vous de voir).

Hachez les brins de nepita (à défaut, de la menthe fera l'affaire).

Dans un récipient, écrasez le brocciu à la fourchette (ou de la ricotta si vous n'en avez pas).

Ajoutez alors l’œuf et le hachis d’herbes, puis les blettes cuites et égouttées. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout.

recette des storzapretti corses © Evi Skoura
Ces petites boulettes typiques de Bastia sont savoureuses.

Place à l’étape délicate : la réalisation des boulettes. Etalez de la farine sur votre plan de travail.

Avec la préparation à base de brocciu et de blettes, faites de petites boulettes… avec les mains, bien sûr ! Roulez-les ensuite dans la farine pour faire tenir le tout, en évitant de mélanger la farine à la boulette brocciu/blettes (le goût changerait malheureusement).

Plongez vos boulettes toutes fraiches dans de l’eau bouillante salée. Les storzapretti ne doivent pas se toucher dans l’eau. Sinon, elles risquent de rester collées entre elles…

Une fois que les boulettes remontent à la surface, c’est le signe qu’elles sont cuites. Sortez-les alors délicatement à l’aide d’une écumoire. Déposez-les dans un plat à gratin.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans votre plat à gratin, nappez avec du fond de sauce (si vous accompagnez une viande) ou d'une sauce tomate pré-cuite, jusqu’à mi-hauteur. Saupoudrez vos boulettes de tomme râpée.

Enfournez le plat à mi hauteur pour que les storzapretti soient légèrement gratinées, mais pas grillées. L’attente ne sera pas longue, alors surveillez bien. 12 à 15 minutes plus tard, c’est prêt.

La dégustation des storzapretti

A Bastia, les storzapretti se servent traditionnellement avec une viande en sauce. Mais rien ne vous empêche de les accompagner avec une viande grillée pour un repas plus léger, voire de les manger seules, en plat principal, ou en apéritif. C’est tout aussi bon.

Ceux qui n’aiment pas les blettes peuvent aussi concocter de délicieux cannellonis au brocciu et aux épinards à la place des storzapretti. Mais ce ne sont plus des storzapretti, diront - à raison - les puristes.

Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Commentaires
  • Marie-Dominique 5/5 il y a 6 mois J adore j en ai mangée toute mon enfance Répondre au commentaire
  • Cathy 5/5 il y a 8 mois Délicieux Répondre au commentaire
  • Bastien il y a 3 ans Bonjour Françoise, Merci pour votre réponse, en effet la persa est très proche de l’origan tout en ayant un goût particulier. J’ai vu que l’on pouvait l’écrire “l’apersa”, serait-ce un abus de language? En tout cas très peu d’informations sur le sujet sur le net, mon dernier plant s’étant éteint il y a quelque années, je tiens sur le stock fait à l’époque. Si quelqu’un sait où en trouver des plants, je suis preneur. Bien à vous, Bon appétit, A prestu Répondre au commentaire
  • Françoise il y a 4 ans Bastien La perse ou plutôt persa est l’origan de Perse Répondre au commentaire
  • Noncy il y a 7 ans Je suis bastiaise et ai toujours mangée des storzapredi prépare par ma grand mère mais jamais avec une préparation a base de pomme de terre !!!! Répondre au commentaire
Voir plus de commentaires
Commenter cette recette*
Noter cette recette* Si vous avez précédemment commenté et noté cette recette, seule votre dernière note sera prise en compte.

Vous aimez (vous aussi) la cuisine méditerranéenne ?

Alors ça nous fait un gros point commun. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle, par e-mail.

Salade Grecque (Horiatiki Salata) Vitamines Huile d'Olive L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines

L'exploration continue sur les médias sociaux