- 600g de viande de sanglier (épaule de préférence)
- 300g d’échine de porc
- 300g de panzetta
- Quelques bardes de lard
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Laurier
- Thym
- Persil
- 1 bouteille de vin rouge
- Sel et poivre
- ½ sachet de gelée en poudre
Une petite salade, du pain bien frais, quelques cornichons. Simplicité et efficacité pour l’accompagnement de cette terrine de sanglier ! Mais attention, on ne vous propose pas n’importe quelle terrine… il s’agit d’une terrine de sanglier faite maison. Ça change tout ! Vos diners estivaux vont prendre une couleur campagnarde ;-). Sans plus attendre, voici la recette de la terrine de sanglier à la mode Corse.
La préparation de la terrine de sanglier
Vous commencez à y être habitué(e) : les recettes Corses réclament du temps de préparation. La terrine de sanglier ne déroge pas à la règle… Prévoyez 15 minutes pour préparer la marinade et 30 minutes pour confectionner la terrine et environ 1h30 de cuisson. Mais vous verrez, vous ne le regretterez pas ;).
La marinade
Le secret d’une terrine réussie réside dans sa marinade. La veille de la confection de la terrine, commencez à faire votre marinade. C’est simple. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Émincez-les. Dans un grand plat creux, versez le thym, le laurier, le persil, l’oignon et l’ail. Eh oui, tout ça… il faut donner du goût. Coupez la viande de sanglier en petits morceaux. Faites de même avec l’échine de porc. Incorporez tous les morceaux dans le plat. Couvrez le tout avec le vin rouge. Salez et poivrez abondamment. Pour un assaisonnement parfait, ajoutez 18g de sel par kilo de viande. Mélangez. Laissez mariner au frais pendant 24 heures, en remuant de temps à temps.
La terrine
Le lendemain, remontez vos manches, c’est reparti ! Reprenez votre marinade et égouttez les morceaux de viande. Coupez la panzetta en morceaux. Passez tout cela dans un hachoir avec, de préférence, une grille à gros trous. Disposez le hachis de viandes dans un saladier. Assaisonnez.
Petite astuce pour savoir si vous avez suffisamment salé et poivré: faites une petite boulette de viande, aplatissez-la et faites la cuire à la poêle. Goûtez. Vos papilles devraient vous signaler de suite s’il manque un condiment ;). Alors ? Mélangez la farce, un peu de marinade et la gelée en poudre.
Votre terrine est presque prête. Tapissez le fond et les bords d’un plat à terrine avec les bardes de lard. Cela évitera que la viande ne se dessèche pendant la cuisson. Remplissez la terrine avec la farce de viande. Recouvrez d’une feuille de barde de lard et de quelques feuilles de thym. Fermez le plat à terrine avec le couvercle.
Dernière étape : la cuisson. Faites cuire au bain marie au four à 180 °C pendant 1h30. Pour savoir si c’est cuit, piquez la terrine avec une pointe de couteau. Si celle-ci ressort sèche, c’est prêt ! Laissez refroidir complètement.
La dégustation de la terrine de sanglier à la mode Corse
Vous avez hâte de goûter ? Normal. Mais il est conseillé de patienter 48h avant de déguster sa terrine de sanglier à la mode Corse. Pourquoi ? Pour que la consistance et les saveurs soient à leur summum. Tenez bon ;-).
Photo : Ghislain Sillaume
je vais tester très bientot car je dois cuisiner du sanglier à la fin de la semaine pour des chasseurs landais !
bonjour
moi je suis vegetarien mais j’aime faire plaisir a mes amies et a un groupe de chasseur
j’ai fais cette recette et tout le mon ma dis surtout ne change pas (ta recette) et depuis
ils en veulent souvent alors merçi pour cette recette
daneil
une petite sugjestion est ce que quelques grains de genievre ne seraient pas benefiques pour cette recette bien le bonjour a tous
Merci Christian pour cette petite suggestion ! On en prend note pour la prochaine fois 🙂
le secret d un bonne terrine est la quantité de sel et de poivre —> tl faut entre 18 et 21 g se sel et entre 2 et 4 g de poivre par kilo de préparation ( suivant les viande utilisés, ex, le lapin etant fade , il faut + de sel et de poivre )
Je lis : 300gr de panzetta — qu’est-ce qu’il faut demander au boucher sur le continent ???– NB : je ne cuisine pas moi-même, mais c’est pour transmettre et préparer les pâtés pour décembre…donc je préciserai en envoyant la recette !! MERCI d’avance !
Bonsoir,
Qu’est-ce que la panzetta SVP? Je voudrai aussi faire la terrine pour les fêtes.
Merci.
Bonjour Brigitte, la panzetta c’est de la poitrine de porc fumée. Elle entre dans la composition de nombreuses recettes corses 🙂
je vais essayer cette recette ce week end j espere reussir
On espère également 😉 Vous nous raconterez ?
Jolie recette, j’ai du sanglier qui attend dans mon congélateur et une soirée entre copains cette terrine fera sûrement fureur …
Merci pour le partage
Bonjour, Je fais cette recette pour ce week end .Vous m’aviez dit que la PANZETTA était comme le lard fumé mais j’ai acheté de la PANCETTA (un C à la place du Z) pensant que cela était pareil. Pouvez vous me le confirmer ? La viande de sanglier et porc est en train de mariner ….. Merci
Bonjour Brigitte,
Le goût sera relativement semblable, il ne s’agit que de différences régionales, la pancetta est italienne tandis que la panzetta est corse ! Quant à l’assaisonnement, le meilleur moyen de juger reste de goûter 😉
Une petite question encore, escusez moi mais comment je peux vérifier l’assaisonnement, ma balance me jouant des tours pour les petites quantités.Merci.
18 g de sel par kilo, c’est beaucoup! 12 g ou 15 g au plus, c’est largement suffisant! n’hésitez pas à mettre votre four à 150, et 2 heures de cuisson, ce n’en sera que meilleur….
SI je dispose de 1kg 800 de viande de sanglier (une épaule désossée ) dois je multiplier par trois les doses de panzetta et d’échine de porc ?
Je pensais ajouter à ma farce un petit verre d’alcool de myrte ?
bonjour je fait souvent des terrines de gibiers je voudrais faire celle ci qui me semble succulente
mais comment imprimer cette recette je suis nul en informatique merci
Bonjour Roger, désolé mais la fonctionnalité n’est pas disponible sur notre blog. Vous pouvez cependant utiliser votre navigateur Internet pour le faire : http://www.aira.com/aide/decouvrir/comment/imprimer.html
moi aussi je vais essayer ca a l air super bon
Bonjour,
extra mais la gelée en poudre est-elle indispensable ? Si elle est mélangée à la viande à quoi sert-elle ???
merci
jl
BONJOUR A TOUS …
POUR LES GENS DU CONTINENT, LA PANCETTA, C’EST LA POITRINE …BON APPETIT !
peut-on conserver cette terrine en congélation?
Merci pour la réponde.
Bonsoir, je découvre votre recette de terrine de sanglier elle a l’air succulente , mais je voudrais savoir si on peut la faire en bocaux et combien de temps de stérilisation. Merci de votre réponse.