Ce vendredi, c’est la Saint-Valentin ! On vous voit venir : « fête commerciale », « l’amour c’est tous les jours », blabla… Chacun ses opinions, mais qu’importe, la Saint-Valentin reste une journée où l’on mange particulièrement bien ! Alors si vous restiez chez vous le soir de la Saint-Valentin pour déguster à deux un bon petit plat corse ? :)

Apéritif et entrée

Lonzu Corse FermierQue serait un repas corse sans apéritif ? Pour vous mettre en bouche, il est indispensable que vous concoctiez un apéritif corse à base de charcuterie. Profitez du large choix qui s’offre à vous et préparez des petits toasts : coppa corse, lonzu ou saucisson corse conviennent parfaitement pour cette mise en bouche.
Si vous aimez le traditionnel, accompagnez votre apéritif d’un verre de Cap Corse A. Mattei ; si vous êtes plutôt d’humeur festive, prenez un verre de muscat pétillant rosé Casanova.

Aziminu

Pour bien commencer votre repas aux saveurs méditerranéennes, choisissez vos meilleurs produits frais de la mer et préparez une soupe de poissons en entrée. Une autre idée simple et rapide ? Laissez-vous charmer par notre soupe corse, bien que ce soit un peu rustique. Au contraire, pour en mettre plein la vue à votre partenaire, on ne peut que vous recommander cette entrée typique de l’Île de Beauté, l’aziminu. Cette dernière se rapproche d’une bouillabaisse corse, elle nécessite beaucoup d’ingrédients mais chacun peut adapter les ingrédients selon ses envies/ses disponibilités.

Des idées repas pour tous les appétits

Pour la suite de votre repas, deux grands choix s’offrent à vous : profiter du choix important de spécialités corses en matière de gibier ou profiter des pêches locales fraîches (le denti, le mérou, la sole…). Alors, plutôt carnivore ou piscivore ?

Lapin à la corseDans le premier cas, on ne peut que vous conseiller notre ragoût de sanglier, nos lentilles au figatellu (pas très sexy… mais tellement bon !) ou notre lapin à la corse. Cette dernière recette est très goûteuse et vous permet de renouveler votre cuisson du lapin. Elle nécessite néanmoins un peu de temps de préparation. Enfin, pour déguster un « must » de la gastronomie corse, testez notre recette d’aubergines farcies à la bonifacienne. Quoi qu’il en soit, vous aurez un large choix pour vous ravir les papilles :)

Si vous êtes plus amateur de fruits de mer, vous devriez craquer pour nos calamars grillés à la sauce citronnée qui apportent toutes les saveurs de la Méditerranée dans votre bouche. Poisson très courant en Corse, le rouget peut se cuisiner aux olives ou à la bonifacienne.

Gibier ou fruits de mer, chacune de nos idées gourmandes vous satisfera pleinement quel que soit votre appétit. N’hésitez plus et invitez la Corse dans votre assiette pour cette Saint-Valentin.

Dessert, boisson et ambiance corse

FiadonePour garder la touche glamour de ce repas, laissez de côté la traditionnelle assiette de fromage et remplacez-la par un dessert typiquement corse : le pastizzu. Autre idée dessert pour conclure en beauté ce repas corse : le fiadone. Ce gâteau corse occupe une place importante dans la cuisine corse. Enfin, si vous ne pouvez (presque) plus rien avaler après le plat, faites-vous plaisir en croquant dans quelques canistrelli aux amandes : ces biscuits traditionnels corses faciliteront votre digestion après ce savoureux repas de la Saint-Valentin. N’hésitez pas à les accompagner d’une liqueur de myrte rouge.

Pour les boissons, optez pour un vin rouge si vous choisissez le plat de viande. Un Clos Capitoro Rouge AOC se mariera parfaitement avec chacune de nos recettes. Laissez-vous séduire par un vin blanc si vous choisissez le plat à base de poisson, comme un Domaine de Vico blanc moelleux AOC.

Voilà un repas de la Saint-Valentin qui s’annonce délicieux. Typiquement corse, il vous permettra de commencer (ou de terminer) cette soirée à deux de la meilleure des manières. Enfin, prévoyez une petite musique d’ambiance… corse bien sûr ! :)

NOTER LA RECETTE

Repas à la Corse pour la Saint-Valentin

Nombre de votes : 5 votes
Note de la recette : 4.80 / 5