• 300g de riz à grains ronds ou de riz spécial risotto
  • 1 cube de bouillon de viande
  • 200g de châtaignes entières
  • 100g de figatellu
  • 200g de champignons frais
  • 1 oignon
  • 5 cl de vin blanc
  • De l’huile d’olive
  • Herbes de provence
  • Sel et poivre

Comment faire un plat original avec des ingrédients communs ? C’est la question que l’on se pose tous les jours en ouvrant nos placards ! Et bien, pour changer un peu du quotidien, on vous propose aujourd’hui de préparer un risotto aux champignons et aux châtaignes. Il plaira à toute votre famille par sa simplicité, en apportant aussi une petite touche exotique. Evasion en Corse !

Préparation du Risotto aux châtaignes

Mission épluchage ! Hé oui, pour bien commencer la recette, il faut d’abord se retrousser les manches. Oignons, champignons, châtaignes… tout y passe. Epluchez, émincez… au travail ! Petite astuce pour éplucher facilement les châtaignes : les entailler et les mettre quelques minutes dans de l’eau bouillante. La peau partira facilement. Pratique.

Dans une sauteuse, versez quelques gouttes d’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez les émincés d’oignon et faites-les dorer. Versez ensuite le riz et laissez-le se gorger avec l’huile. Il va alors devenir transparent. Bon, c’est vrai, ça va prendre un certain temps. Alors, profitez-en pour préparer votre bouillon. Dans un bol, mettez le bouillon cube et versez de l’eau très chaude dessus (environ 500 ml). Délayez.

Versez un tiers du bouillon dans la sauteuse jusqu’à en recouvrir le riz. Laissez-le gonfler. Remuez de temps en temps pour éviter que ça ne colle. Le riz doit être al dente pas pâteux !

Coupez le figatellu en fines rondelles. Faites le cuire dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Quand il est bien croustillant, sortez-le et égouttez-le sur un essuie tout. Ajoutez-le au risotto. Versez le restant de bouillon. On laisse mijoter maintenant !

Après une trentaine de minutes de cuisson, goûtez votre plat. C’est déjà pas mal ? Vous allez voir, à la fin, ça va être succulent ! Ajoutez des herbes de Provence, du sel et du poivre si besoin. Déglacez au vin blanc.

Faites revenir les émincés de champignons et de châtaigne dans une noisette de beurre pendant quelques minutes. Puis ajoutez-les au risotto. Pour terminer le plat, incorporez une cuillère de crème fraiche pour gagner en onctuosité. Ca sent bon, n’est-ce pas ?

Dégustation du Risotto aux châtaignes

Pour profiter au mieux du risotto, dégustez-le très chaud. Et pour rendre la présentation plus sympa, vous pouvez ajoutez un beau copeau de parmesan et du persil finement ciselé. C’est réussi ? Alors… à table !

Photo : Ryan

NOTER LA RECETTE

Recette du Risotto aux châtaignes

Nombre de votes : 12 votes
Note de la recette : 4.25 / 5