• 6 filets de rougets
  • 4 anchois
  • 200 g d’olives noires dénoyautées
  • 4 tomates
  • 3 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • laurier, thym, romarin, basilic
  • huile d’olive

Le rouget c’est un poisson très courant en Corse. On le retrouve dans de nombreuses préparations comme farci à la bonifacienne, grillé avec du fenouil, au four avec des tomates… ou comme aujourd’hui aux olives noires. Bon, le rouget n’est pas un poisson toujours bon marché (le cours du rouget peut grimper jusqu’à 23€ le kilo), mais dans ce cas, on gardera la recette bien au chaud :) .

Préparation de la recette

Pour vous simplifier la vie, un conseil : faîtes lever les filets par votre poissonnier. Ca représentera un sacré gain de temps dans votre préparation. D’autant plus que le rouget est un poisson bien fourni en arrêtes. Sinon pensez à sortir la pince à épiler.
Pour commencer, épluchez l’ail, l’oignon et faîtes-les revenir dans une poêle dans de l’huile d’olive. A part, ébouillantez les tomates pour les peler et les réduire en coulis. Mélangez les deux pour en faire une sauce onctueuse. Remuez, remuez et ajoutez le bouquet aromatique de laurier, thym, romarin et basilic.

Pendant que ça mijote dans la cocotte, mixez les olives (préalablement dénoyautées bien entendu) et les anchois. Votre but est d’obtenir une pâte assez épaisse, mais bien lisse, comme une tapenade en fait.

Tranchez en 2 vos filets de rougets. Avant de les disposez dans un plat à four, recouvrez-les d’un peu de tapenade. En cuisant, elle formera une petite croute d’olives. Par contre, allez-y doucement sur le sel pour l’assaisonnement. Olives noires + anchois = marée dans la bouche ! Autour des filets, versez la préparation à la tomate.

Placez le plat au four pendant une vingtaine de minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si vous voyez que la sauce diminue dangereusement. Pour accompagner ce plat, faîtes cuire un peu de riz blanc parfumé ou poêler quelques courgettes (pour rester dans le climat méditerranéen). Bon appétit !

Photo : JWU

NOTER LA RECETTE

Recette des rougets aux olives

Nombre de votes : 13 votes
Note de la recette : 3.00 / 5