• 1 salade
  • 1 Lonzu
  • 1 Brocciu ou Brousse (selon la saison)
  • du pain de mie
  • des pignons de pin
  • des amandes fraîches

Une petite salade qui sent bon la Corse, ça vous dit ? Eh oui, la salade duo Lonzu/Brocciu, ce n’est pas seulement pour les beaux jours de la saison estivale. Elle peut se manger à tout moment dans l’année… surtout les soirs où les idées de repas manquent cruellement ;) . Elle ne va pas vous demander une préparation démentielle et pourtant vous allez faire un tabac ! Normal, elle est à la fois fraîche, croustillante et faite d’ingrédients insulaires… bien copieux. L’art de mettre tout le monde d’accord. A vos saladiers !

Préparation de la salade duo Lonzu/Brocciu

Pour commencer, on va nettoyer la salade et l’essorer, bien sûr. L’étape suivante, c’est la préparation de la vinaigrette. Mélangez un peu d’huile, de vinaigre et de moutarde, puis assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix… pour le grain d’originalité.

Passons à tout ce qui nécessite de la cuisson. Les premiers à passer sur le grill sont les pignons de pin. Dorez-les légèrement dans une poêle. Puis toastez le pain de mie. Comptez à peu près 2 tranches par personne. 2 façons de les toaster : au grille-pain et au four. On vous laisse le choix. Une fois grillées, coupez vos tranches dans le sens de la diagonale pour former 2 triangles. Tartinez-les ensuite de Brousse avec beaucoup de délicatesse. Briseur de biscotte s’abstenir ;) .

Il ne manquerait pas quelque chose ? Mais si, le Lonzu ! Prenez votre couteau le plus aiguisé et coupez quelques rondelles fines… en essayant d’épargner vos doigts. Partez sur 3 ou 4 tranches par personne. Voilà, c’est presque prêt !

Dressage de la salade duo Lonzu/Brocciu

Pour déguster cette salade, il ne vous reste plus qu’à la dresser les assiettes ! Dans un coin de l’assiette, déposez un lit de salade. Versez quelques gouttes de vinaigrette par dessus. Dans le coin opposé de l’assiette (pour que la vinaigrette ne ramollisse pas les toasts), posez 2 toasts de brousse en quinconce. Ajoutez les tranches de Lonzu. Puis parsemez le tout de pignons de pin et d’amandes. C’est prêt !

Photo : Stuart Spivack

NOTER LA RECETTE

Recette de la salade duo Lonzu/Brocciu

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 4.00 / 5