• Feuilles de brick
  • 1 botte de blettes (ou bettes)
  • 2 poireaux
  • 2 oignons
  • 250g de brocciu (ou ricotta)
  • Huile d’olive
  • Sel et Poivre

Petite idée du weekend : adapter les fameuses bastelle blette / brocciu pour en faire… des samossas ! Terriblement facile et parfait pour accompagner des salades légères ou surprendre vos invités au moment de l’apéritif, où le Muscat du Cap coule à flot bien sûr ;) . Andemu, préparons cette recette.

Préparation des samossas blettes et brocciu

La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à faire les chaussons : achetez simplement des feuilles de brick !

Concentrons-nous donc sur le mélange blettes & brocciu. Séparez et lavez les blettes, que vous faites cuire à l’eau bouillante pour les attendrir. Lorsqu’elles sont bien souples, retirez le pied pour n’utiliser que les feuilles : on ne se sert que d’elles pour la recette. Tranchez les blettes pour en faire des lamelles de 1 à 2 centimètres de largeur.

Et l’oignon, et les poireaux ? Idem, il faut émincer tout ça. Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et les poireaux, avec les blettes. Salez, poivrez… goûtez ! Tout doit être bien tendre et délicieux avant de préparer les samossas.

Bref, on arrive à la fin de la préparation : coupez vos feuilles de brick pour faire des chaussons triangulaires, et disposez votre mélange de légumes, associé à quelques morceaux de brocciu. Pour le dosage, c’est vous qui voyez, comme dirait l’autre. Mais un subtil équilibre est recommandé pour marier les saveurs…

Pliez / fermez les samossas, passez-leur un coup de pinceau à l’eau, un geste rapide au moulin à poivre et hop, glissez vos samossas au four préalablement préchauffé à 180°C. Surveillez de près : ça cuit vite ces choses-là (10 à 15 minutes environ) !

Dégustation des samossas blettes & brocciu

Et ensuite ? Tièdes, chaudes, ces samossas se dégustent à volonté, en apéritif ou dans une mise en scène proche de la salade de chèvre chaud. Vous aimez ?

NOTER LA RECETTE

Recette des Samossas aux blettes et au brocciu

Nombre de votes : 15 votes
Note de la recette : 3.33 / 5