• 1 kg de poisson de roche (congre, rascasse, rouquiers, girelles, murènes, sarrans…)
  • quelques petits crabes
  • 2 tomates
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ails
  • une branche de fenouil
  • thym, laurier
  • safran, sel, poivre

Préparez-vous à partir pour la pêche…ou plus sérieusement à aller faire un tour chez votre poissonnier habituel. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui ce sera du poisson au menu. On prépare une soupe corse de poisson avec des poissons de roche. Petite explication : les poissons de roche tirent leurs noms de leur environnement. Ils vivent bien souvent en contact direct avec le fond rocheux de la mer. On compte dans cette famille : les rascasses, les sarrans, les perches, les congres, les murènes, etc… De quoi faire un bon festin !

Préparation de la soupe corse de poisson

Avant d’aller faire vos courses, juste une remarque : les murènes et les congres ont un goût assez prononcé. Les autres poissons sont donc à prendre dans une quantité plus importante, pour que la soupe ne soit pas trop forte. Pensez également à demander à votre poissonnier de vider et d’écailler les poissons. Ca vous évitera une tâche fastidieuse.

Pour commencer la soupe corse de poisson, munissez-vous d’une grande casserole. Bien grande en fait… il faut que tous les poissons rentrent à l’intérieur ;) . Versez-y un peu d’huile dans le fond et versez-y l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail émincés. Quand ils commencent à dorer, ajoutez-y le blanc des poireaux et les tomates coupées et le fenouil coupé en petits morceaux. Parsemez de thym et de laurier. Laissez mijoter quelques instants. Puis, ajoutez les poissons nettoyés et les petits crabes. Salez, poivrez et mettez une pincée de safran. Laissez 4-5 minutes à feu vif.

Ajoutez un verre d’eau, il ne faudrait pas que les poissons brûlent ! Puis écrasez-les avec une cuillère en bois. Remuez le tout pour en faire une sorte de pâte. Laissez mijoter quelques instants. Ajoutez 2 litres d’eau froide, et laissez cuire à feu vif pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps. Enlevez les petits crabes et la soupe est presque prête !

Maintenant, passons à l’étape physique. On va mouliner comme… à la pêche :) . Prenez un saladier et passez la préparation au tamis. Essayez d’en extraire tout le liquide. Puis, versez le solide dans une moulinette avec une grille à grands trous. Une fois que c’est fait, jetez les restes de poissons bloqués dans la moulinette et rincez-la. On va recommencer l’opération mais cette fois-ci avec une grille moins épaisse dans la moulinette. Jetez de nouveau les restes et rincez les ustensiles. Refaites la même chose une dernière fois avec la grille la plus fine. Quand vous avez obtenu le bouillon désiré, remettez-le à cuire à feu moyen pendant quelques minutes.

Si la soupe corse de poisson est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau. Goûtez bien pour voir si elle ne manque pas de sel ou d’ail. Surveillez bien qu’il n’y ait plus d’arête. Voilà, la soupe est prête !

Dégustation de la soupe corse de poisson

La soupe corse de poisson se mange avec des croûtons de pains que vous aurez frottés à l’ail et fait dorer dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce rouille. Bon appétit !

Image : pabo76

NOTER LA RECETTE

Recette de la soupe corse de poisson

Nombre de votes : 7 votes
Note de la recette : 3.86 / 5