• 500g de pois chiches
  • 3 tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 3 clous de girofle
  • 1 carotte
  • huile d’olive

Cette soupe corse n’est pas vraiment de saison. On a quelques mois d’avance. On prépare généralement la soupe de pois chiches pour le Jeudi Saint car ce jour est censé être un jour maigre pour des raisons religieuses… Mais en janvier, il convient aussi de faire des repas maigres pour des raisons… de garde robe :) . On y va ?

Préparation de la soupe de pois chiches

Avant de commencer : une question. Vos pois chiches sont-ils secs ou en conserve ? Dans le 1er cas, relevez vos manches la veille, dans le second cas, profitez de votre avance :) . Pour les pois chiches secs, il faudra les faire tremper une nuit complète dans l’eau froide avec une cuillère de gros sel. Il faut que l’eau recouvre complètement les pois chiches. Le lendemain, rincez-les et c’est parti pour la cuisson !

Remplissez une marmite d’eau froide, ajoutez l’un des deux oignons piqués de clous de girofle, le bouquet garni et la carotte coupée en petits morceaux. Laissez cuire pendant 2 heures.

Dans une casserole à part, versez dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez l’oignon émincé. Versez-y également les tomates coupées en dés. Lorsque le mélange forme une purée assez épaisse, prélevez une cuillère de bouillon de pois chiches dans la marmite. Mélangez. Versez le contenu de la casserole dans la marmite. Laissez finir de cuire. Vous saurez quand les pois chiches sont cuits quand la coque se détachera sans difficulté.

C’est cuit ? Prenez donc votre moulinette et passez-y la soupe. Et pour enlever les peaux, versez la soupe de pois chiches au tamis. Si vous voyez que votre soupe est trop épaisse (une purée ?), délayez avec un peu de lait chaud. Si elle est trop liquide, refiltrer au tamis pour retirer un peu de jus de cuisson. Parsemez de quelques croutons et servez bien chaud. Bonne soupe !

Photo : cinnamon and mulberries

NOTER LA RECETTE

Recette de la Soupe de pois chiches

Nombre de votes : 2 votes
Note de la recette : 3.50 / 5