• 1 pâte brisée
  • 4 courgettes
  • 400 g de Brocciu
  • 3 œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre ou piment d’Espelette
  • - mélange d’herbes (quelques brins de ciboulette, 1 branche de thym, de la Népita)

Népita… Rien que le nom fait saliver. En effet, la Népita (à prononcer « nébida ») est une plante aromatique qui pousse dans les lieux secs et rocailleux… Vous aurez sans doute reconnu dans cette description : le maquis corse ! On se sert de la Népita en cuisine pour parfumer les plats, notamment les légumes et les omelettes. Mais attention, elle a un goût assez prononcé. Il faut donc l’utiliser à petites doses pour éviter qu’elle ne l’emporte sur le reste des aliments. On teste ici la tarte à la courgette aromatisée à la Népita. Retour au maquis…

Préparation de la tarte aux courgettes relevées à la Népita

Commencez par préchauffer le four à 180°c car la recette est très rapide. 2, 3 coups d’éplucheur et la recette sera terminée. Tenez-vous prêt(e).

La mode du moment veut que l’on n’épluche pas totalement la peau des courgettes avant de les cuire. Ainsi, elles conservent leur fermeté. Alors, pourquoi pas être à la mode, surtout quand elle nous fait gagner du temps ;) . Lavez-donc soigneusement vos courgettes. Et passez 1 coup d’éplucheur sur 2. Coupez ensuite les courgettes en lamelles. Pensez à les épépiner car les pépins rendent beaucoup d’eau à la cuisson. Après la courgette, occupez-vous des oignons et l’ail. Émincez les 1ers et écrasez les gousses des seconds.

Dans une poêle, légèrement huilée, jetez les oignons et l’ail. Quand ils sont dorés, rajoutez les courgettes et laissez cuire. Parsemez de thym, de ciboulette et de Népita. A utiliser avec parcimonie parce que son goût est fort. Le but n’est pas de manger de la Népita aux courgettes ;) . Laissez cuire à feu doux sans couvrir, jusqu’à ce que les courgettes soient brunes.

Recouvrez un plat à tarte de papier sulfurisé et déposez-y la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et faites-la préchauffer. En attendant, prenez un saladier et écrasez le Brocciu avec la crème liquide. Ajoutez-y 3 œufs entiers. Mélangez le tout et ajouter-y le sel et le poivre, ou le piment pour ceux qui aiment quand c’est bien épicé.

Sortez le moule du four et déposez les courgettes sur le fond de pâte. Recouvrez le tout avec le mélange de Brocciu et d’œufs. Enfournez la tarte et laissez-la cuire pendant 25 à 30 minutes. Et c’est tout !

Dégustation de la tarte aux courgettes relevées à la Népita

Alors ? Elle est belle votre tarte aux courgettes ? C’est l’heure de passer à table. La tarte aux courgettes aromatisées à la Népita peut être dégustée chaude accompagnée d’une salade, en guise de repas, ou froide en entrée ou à l’apéro. Mais dans ce cas, pensez à faire de petites parts. Vous sentez la Népita ? Bienvenue dans le maquis corse :)

Image : futurestreet

NOTER LA RECETTE

Recette de la tarte aux courgettes relevées à la Népita

Nombre de votes : 4 votes
Note de la recette : 4.50 / 5